Allplan Bridge

La solution BIM professionnelle pour la construction de ponts

Allplan Bridge est la solution la plus performante pour la modélisation paramétrique de ponts. Le logiciel assiste les ingénieurs dans toutes les phases de conception, depuis le premier concept jusqu’aux plans d’exécution.

> Processus de travail optimisés pour la construction de ponts
> Échange de données impeccable selon la logique du BIM
> Optimisation simplifiée de la géométrie de ponts

Brochure Allplan Bridge

Play the video

Description du produit Allplan Bridge

Allplan Bridge est un outil paramétrique performant de modélisation 3D spécialement conçu pour les exigences de conception de ponts en général et, plus particulièrement, pour les ponts en béton et mixtes. La saisie au moyen de valeurs paramétriques accélère la phase de conception et permet des économies – surtout en cas de géométries complexes et de nombreuses modifications en cours de conception.

Le modèle 3D découle d’une série de définitions relatives à l’évolution des axes de voies et de ponts, mais aussi de sections. Des géométries plus complexes avec des axes à double courbure et des sections variables sont décrites de façon particulièrement confortable au moyen de données alphanumériques et de formules enregistrées. De même, plusieurs ponts peuvent être créés au sein d’un même modèle.

Avantages de l’option Allplan Bridge

Précontrainte simplifiée

Allplan Bridge facilite la modélisation de nombreux types de précontraintes : précontrainte instantanée ou ultérieure, interne et externe, longitudinale, transversale et verticale, mais aussi avec une géométrie non standardisée. À partir de points 3D définis par l’utilisateur, le programme génère automatiquement la géométrie du câble le long de la structure du pont.

Gain de temps grâce au positionnement paramétrique

Des objets de la bibliothèque Allplan Engineering peuvent être référencés dans Allplan Bridge pour ajouter d’autres détails comme des lampadaires ou des éléments d’ancrage du câble de précontrainte. La position de ces objets s’adapte automatiquement à chaque mise à jour du modèle.

Processus de précontrainte dans Allplan Bridge

Un processus de précontrainte peut être défini pour chaque câble spécifié dans le modèle. Ces actions sont effectuées au début du câble, ou bien simultanément aux extrémités. Pour faciliter l’opération de saisie, des séquences de contraintes typiques sont enregistrées en tant que « groupes de contraintes » sous un nom défini par l’utilisateur.

Génération de modèles sans compromis

L’option Allplan Bridge a été spécialement conçue par l’équipe Allplan Infrastructure en réponse aux exigences de la construction de ponts. Générez vous-même facilement des modèles 3D paramétriques exacts de géométries complexes avec un niveau élevé de détail. L’utilisateur n’a plus qu’à définir une section type ; des variantes seront automatiquement calculées et sans erreur.

Modifications en un tour de main

Chaque projet de pont engendre des modifications quotidiennes sur le modèle. Vous maîtriserez rapidement et de façon fiable ce processus avec Allplan Bridge. Le modèle paramétrique constitue en effet la base idéale pour l’adaptation simplifiée de tous les paramètres. La modification ne doit pour cela être effectuée qu’à un seul endroit. Tous les éléments liés sont automatiquement adaptés.

Échange de fichiers impeccable

L’import de fichiers à partir du plan de circulation, en tant que base pour la conception de l’axe du pont, s’effectue dans Allplan Bridge via la plate-forme ouverte BIM Allplan Bimplus. L’ingénieur spécialisé en ponts n’a plus qu’à reprendre les fichiers pour commencer la conception du pont. Des interfaces directes permettent le transfert direct du modèle fini vers une solution statique ou Allplan Engineering pour poursuivre les détails, la précontrainte, les armatures et l’établissement de plans.

Facilité de commande

Le travail avec Allplan Bridge est très confortable et spécifique à la conception de ponts, ce qui contribue nettement à l’optimisation de la vitesse de travail. De plus, Allplan Bridge permet une utilisation simultanée sur plusieurs moniteurs. Allplan Bridge adapte automatiquement sa surface utilisateur aux dimensions et à la résolution de chaque moniteur ; il est parfaitement adapté aux appareils à haute résolution.

Pertes de fichiers impossibles

Afin que les fichiers restent toujours à votre disposition durant de longs processus de travail, Allplan Bridge comprend une banque de données qui enregistre en continu les modifications et complète automatiquement les fichiers existants. Ce procédé empêche toute perte de vos données.

Du modèle au planning

Le modèle paramétrique 3D de ponts généré dans Allplan Bridge peut être subdivisé en segments de construction. Ces derniers peuvent être transférés vers Allplan Bimplus pour y être associés à des attributs temporels. Il est ainsi facile de décrire et de visualiser un planning des travaux.

Support technique par des experts de la construction de ponts

L’équipe d’experts Allplan Infrastructure de Graz avec plus de 30 ans d’expérience vous conseillent au sein du support technique d’Allplan Bridge. Les clients ALLPLAN bénéficient ainsi d’un support, de formations et de conseils généraux.

Download

Data sheet Allplan Bridge

Brochure Allplan Bridge

 

© ALLPLAN GmbH, Munich, Germany | © iStock | © Fotos: Richard Sharrocks | Projekt: Sheikh-Zayed-Brücke, Abu Dhabi