ALLPLAN présente Allplan 2020, la nouvelle version de son logiciel BIM, pour plus d’efficacité et de productivité au quotidien

Une nouvelle version avec visual scriptng pour la modélisation paramétrique, des outils pour la modélisation des escaliers, des toits et des structures en acier, ainsi que la première solution totalement intégrée pour la modélisation et le calcul statique des ponts

Munich, le 8 octobre 2019 – ALLPLAN, fournisseur international de solutions BIM, présente Allplan 2020, la dernière version de sa solution BIM pour les architectes et les ingénieurs, avec comme priorité la collaboration interdisciplinaire et la modélisation 3D. Cette nouvelle version aide les architectes pour la modélisation des escaliers et des toits ainsi que des formes complexes grâce au script visuel intégré. Les ingénieurs peuvent utiliser Allplan 2020 pour créer des structures en acier à l'aide du nouvel outil de modélisation acier et Allplan Bridge 2020, la première solution totalement intégrée pour la modélisation, le calcul statique et la conception. En outre, de nombreuses améliorations en matière de flux de travail et de convivialité assurent l’efficacité des processus de conception.

« Avec Allplan 2020, nous fournissons aux architectes et aux ingénieurs une solution BIM innovante. Apporter des innovations à nos clients pour les aider à augmenter leur performance et leur productivité au quotidien est très stimulant. Notre nouvelle technologie de scripts visuels intégrée permet aux architectes et aux ingénieurs de contrôler de façon paramétrique des géométries complexes. Avec la nouvelle analyse structurelle intégrée à Allplan Bridge, les ingénieurs peuvent davantage simplifier le processus de conception des ponts. Allplan 2020 permet un flux de travail BIM fiable et convivial, qui offre une efficacité maximale », déclare Kevin Lea, Senior Vice President Product Management chez ALLPLAN.

 

Allplan 2020 offre aux architectes et aux ingénieurs :

Visual scripting - l’alternative à la programmation
Le visual scripting est idéal pour la modélisation paramétrique de formes complexes, la création d’objets personnalisés fréquemment utilisés, et l'automatisation des flux de travail. Au lieu d’apprendre la programmation, les utilisateurs peuvent simplement arranger visuellement les nœuds et les connecter.

Un travail efficace grâce aux nuages de points
En coopération avec Scalypso, un plug-in a été développé pour le traitement des nuages de points avec Allplan. Grâce au convertisseur intégré au plug-in, vous pouvez importer les données de scanning sous différents formats, à partir du format ASTM E57 neutre à l’égard des fabricants, et des formats propriétaires de Faro, Leica, Riegl, Topcon, Trimble et Zoller+Fröhlich, ainsi que des formats ASCII. Vous pouvez ensuite transférer les points 3D sélectionnés vers votre projet Allplan. Pour des usages plus intensifs, une version plus complète peut être personnalisée selon les besoins. Il est ainsi possible, par exemple, de calculer automatiquement des coupes horizontales à partir desquelles peuvent rapidement être générés des plans de niveaux précis ou des modèles de bâtiments.

Améliorations de la gestion des attributs
Afin de permettre une gestion des attributs plus agréable et plus cohérente, de nombreuses extensions et améliorations ont été apportées à la gestion des attributs. Parmi ces dernières, on peut citer la possibilité de télécharger les attributs sous la forme de fichiers Excel formatés. En outre, la palette d’objets a été étendue. Ils peuvent notamment être filtrés par attributs et surlignés en couleur pour permettre un meilleur contrôle visuel.

 

Principales innovations pour les ingénieurs :

Nouvel outil de modélisation pour les structures en acier
Une solution spéciale pour l’acier n’est plus nécessaire pour la modélisation des structures en acier. Les supports et les poutres peuvent être créés et modifiés à l’aide de l’interface utilisateur basée sur des palettes de propriétés et des leviers.

Nouveau : analyse structurelle des ponts
Après la modélisation paramétrique, l'application d'une précontrainte et la séquence de construction, la solution de construction de ponts Allplan Bridge 2020 permet désormais la réalisation d'analyse structurelle. Elle comprend la définition des charges ainsi que le calcul des forces internes, des déviations, des contraintes et des phénomènes de fluage et de retrait, en prenant en compte l’avancement des travaux. Le modèle statique est automatiquement dérivé du modèle géométrique. Allplan Bridge 2020 est ainsi la première solution intégrée au monde qui utilise le même modèle paramétrique pour les calculs statiques et la conception. Cette approche accélère nettement les procédés de conception des ponts. Étant donné le délai minimal nécessaire pour réaliser des modifications ou des comparaisons entre variantes, une conception optimale peut être développée à l’aide d'amélioration itératives.

 

Principales innovations pour les architectes :

Efficacité accrue grâce à l’outil de modélisation des escaliers
Des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'outil de modélisation des escaliers lancé avec la version Allplan 2019. Elles simplifient l’utilisation et augmentent la productivité. Les nouveaux profilés en déport disponibles permettent un contrôle visuel des hauteurs et largeurs des passages. Un avantage de taille, surtout pour les géométries complexes. Le fonctionnement se fait sur une interface utilisateur moderne basée sur des palettes de propriétés et des poignées.

Modélisation rapide et simple des toits
Avec le nouvel outil de modélisation des toits, vous pouvez créer des surfaces de toiture basée sur les contours à l'aide d’une interface utilisateur moderne, qui utilise des palettes de propriétés. Des modifications ultérieures peuvent facilement être apportées. En connectant le modèle de toit avec le gestionnaire de plans de référence, l’interaction entre le toit et les autres éléments du modèle de construction est améliorée. Les toits avec des pentes négatives sont désormais compatibles.

Présentation de projets convaincante grâce au rendu panoramique
Utilisez la nouvelle fonction de de rendu panoramique pour créer une image sphérique à partir d’un point de vue caméra défini. Cela permet notamment de créer des inspections virtuelles du projet sous la forme de vidéos pour votre client. Elles peuvent être lues sur de nombreux appareils sans investissement supplémentaire. Avec le Real Time Renderer d’Allplan 2020, vous pouvez définir des lumières plus ou moins chaudes ou froides.

Disponibilité :

Allplan Architecture 2020, Allplan Engineering 2020 et Allplan Bridge 2020 ainsi que la version d’essai de 30 jours gratuite sont déjà disponibles au téléchargement.

Plus d'informations : WWW.ALLPLAN.COM/ARCHITECTURE, WWW.ALLPLAN.COM/ENGINEERINGWWW.ALLPLAN.COM/BRIDGE

Contact presse

ALLPLAN Schweiz AG

Angelo Stocchetti
Tel. +41 44 839 76 76