ALLPLAN présente la nouvelle version de sa solution BIM Allplan Bridge pour la construction de ponts

Allplan Bridge 2019-1: Planification du processus de construction, aperçu technique pour analyse : calcul de sections et ajout à la modélisation de ponts mixtes et en acier.

Munich, 25 avril 2019 – ALLPLAN présente aujourd’hui la prochaine version de sa solution BIM de construction de ponts, Allplan Bridge 2019-1. Le logiciel assiste les ingénieurs durant toutes les phases de conception, depuis le concept initial jusqu’au dossier d’exécution. Il a été spécialement conçu pour satisfaire les exigences de conception de ponts, notamment en cas de béton armé ou précontraint, ou encore de ponts mixtes. Les valeurs paramétriques permettent d’optimiser la solution, d’accélérer la conception et d’effectuer des économies. La nouvelle version offre d’autres fonctions importantes pour des processus fluides comme la définition de la séquence de construction, le positionnement aisé de profilés standard et répétitifs comme des raidisseurs longitudinaux pour sections transversales composites ou en acier, ainsi que de nombreuses autres améliorations de détail.

« La prise en compte de la quatrième dimension, de même que la reproduction exacte du modèle de construction de ponts durant le processus de construction constituent la base d’un calcul précis et non linéaire de ponts. Avec Allplan Bridge 2019-1, nous avons établi un nouveau jalon en matière d’analyse de la construction de ponts. Cela nous permet d’associer le modèle géométrique au modèle analytique », affirme Vanja Samec, Managing Director de ALLPLAN Infrastructure.


Nouveau dans Allplan Bridge 2019-1

Intégration de la quatrième dimension

Allplan Bridge 2019-1 permet pour la première fois d’élaborer le processus de construction dans un modèle 4D. Le plan de construction est d’abord divisé en phases de construction, puis en tâches individuelles comme la prise du béton, la contrainte des torons ou l’activation du poids propre. Les composants correspondants sont affectés aux tâches sur un mode interactif. La dimension temporelle est ainsi associée à la structure. Grâce à cette information, le processus de construction peut être visualisé graphiquement. Les processus de construction complexes deviennent dès lors transparents pour tous les participants.

Allplan Bridge 2019-1 permet aussi de créer différents plans de construction d’un même pont en vue d’une comparaison entre variantes. Le résultat est un modèle de pont paramétrique 4D fiable. Après son élaboration dans Allplan Bridge, le modèle est transféré vers Allplan Engineering, conçu pour d’autres étapes comme l’étude de détails, l’armature et l’établissement de plans.


Aperçu technique pour analyse: Calcul de valeurs de sections

Le calcul de valeurs de sections représente une étape essentielle dans la génération d’un modèle d’analyse. Toutes les valeurs de sections, ainsi que les forces de cisaillement pour les sections définies sont automatiquement calculées dès l’activation de l’option de calcul correspondante. Cette fonction est par défaut disponible en tant qu’aperçu technique. Tous les types et géométries de section sont pris en compte. La matrice de rigidité des éléments de poutre individuels est automatiquement générée en fonction des valeurs de section calculées, de la géométrie de poutre et des propriétés des matériaux.


Modélisation de ponts mixtes et en acier

Lors de la définition de la section, des profilés standard et répétitifs tels que des raidisseurs longitudinaux pour sections mixtes et en acier peuvent être facilement positionnés de façon paramétrique. Le profilé est d’abord géométriquement défini dans une coupe distincte ou bien importé depuis une bibliothèque utilisateur. La position et le nombre d’éléments sont ensuite définis et ces derniers automatiquement placés le long d’une arête de section.


Disponibilité :

Allplan Bridge 2019-1 est maintenant disponible pour le téléchargement.

Plus d’informations : www.allplan.com/bridge

Contact presse

ALLPLAN France S.A.R.L.

Charles Parissier
Tel. +33(0)1 46 13 43 34