ALLPLAN présente une mise à jour de sa solution BIM pour architectes et ingénieurs

Allplan 2019-1 : optimisation des performances, nombreuses améliorations des détails, nouvelle fonctionnalité de téléchargement de modèles de référence depuis la plateforme cloud Allplan Bimplus, aperçu technique pour la génération de scripts visuels et nouvelles fonctionnalités dans Allplan Bridge

 

Munich, le 29 mai 2019 – ALLPLAN annonce ce jour la mise à jour de sa solution BIM Allplan 2019-1 destinée aux architectes et aux ingénieurs. Cette mise à jour comprend des performances optimisées, ainsi que de nombreuses améliorations des détails du modélisateur d’escaliers, d’Allplan Share, des vues / coupes et d’Allplan Workgroup Manager, sans oublier de nouvelles fonctionnalités d’échange de données et de collaboration interdisciplinaire reposant sur Allplan Bimplus. De plus, Allplan 2019-1 intègre une nouvelle fonction de génération de scripts visuels sous la forme d’un aperçu technique. Enfin, Allplan Bridge 2019-1 comporte également une nouvelle fonctionnalité majeure.

« Chez Allplan, nous améliorons en permanence nos logiciels pour nos clients. Cette version vise à proposer de nombreuses améliorations des performances et nous offre l’occasion de mettre en avant une partie de la nouvelle technologie disponible dans Allplan », explique Kevin Lea, Senior Vice President Product Management chez ALLPLAN. « Nous vivons des moments passionnants et nous souhaitons à nos clients de profiter du travail colossal que l’équipe Allplan a accompli pour cette version et celles qui suivront. »


Nouveautés d’Allplan 2019-1

Téléchargez des modèles de référence depuis Allplan Bimplus

Dans les projets BIM, chaque participant au projet crée généralement son propre modèle. La coordination a lieu via des plateformes BIM dans le cloud telles qu’Allplan Bimplus. Dans de nombreux cas, il est pratique de pouvoir stocker le modèle d’un partenaire de projet en tant que modèle de référence. Allplan 2019-1 prend en charge cette procédure au cours laquelle les modèles, y compris les attributs, peuvent être téléchargés dans Allplan depuis Allplan Bimplus. Les objets sont stockés sur un calque spécial et donc clairement séparés de vos propres données de modèle. De plus, les modifications apportées au modèle de référence et tout téléchargement fortuit dans Allplan Bimplus sont exclus.


Fonctionnalité Technical Preview 2 pour la génération de scripts visuels

Il est possible de créer des modèles paramétriques et d'automatiser les flux de travail à l’aide de langages de script tels que Python. Cette tâche nécessitant des connaissances de base en programmation, de nombreux utilisateurs ne pouvaient pas y accéder jusqu’ici. Grâce à la génération de scripts visuels ou Visual Scripting, vous pouvez obtenir des résultats comparables sans savoir programmer. À cette fin, certains éléments (nœuds) sont placés sur une trame dans l’ordre souhaité. Un nœud nécessite certaines valeurs d’entrée, les traite ou déclenche certaines actions et transmet les valeurs de sortie. Les valeurs ou les objets générés peuvent faire office de valeurs d’entrée pour d'autres nœuds. La combinaison de ces nœuds permet d’effectuer de nombreuses tâches sans avoir à rédiger une seule ligne de code. Allplan 2019 disposait déjà d’une fonctionnalité baptisée Technical Preview pour le Visual Scripting. La version 2019-1 comprend la fonctionnalité Technical Preview 2 dotée d’une interface utilisateur améliorée, de nœuds supplémentaires et de nouveaux exemples.


Aperçu technique de nuages de points

ALLPLAN a conclu un partenariat avec le spécialiste du laser scanning Scalypso afin d’élaborer une méthode de travail basée sur des nuages de points accessibles à un vaste éventail d’utilisateurs, de façon simple et conviviale. Un plug-in, désormais disponible, a été développé pour Allplan en collaboration avec Scalypso. Grâce au convertisseur intégré au plug-in, les données de scanning de différents formats peuvent être importées, depuis le format ASTM E57 neutre à l’égard des fabricants et les formats propriétaires de Faro, Leica, Riegl, Topcon, Trimble et Zoller+Fröhlich, ainsi que les formats ASCII. Des points 3D peuvent alors être transférés vers un projet Allplan.

Pour une utilisation plus intensive, les utilisateurs Allplan ont la possibilité d’acquérir une version renforcée spécialement adaptée à leurs besoins et à un prix spécial. Il est ainsi possible, par exemple, de calculer automatiquement des coupes horizontales à partir desquelles peuvent rapidement être créés des plans de niveaux précis ou des modèles de bâtiments.


Nouveautés d’Allplan Bridge 2019-1

Dans Allplan Bridge, il est dorénavant possible de cartographier le processus de construction dans un modèle 4D. Le plan de construction est tout d'abord divisé en plusieurs phases de construction, puis en tâches individuelles telles que le durcissement du béton, la mise sous tension des câbles de précontrainte ou l’activation du poids spécifique. Ainsi, les processus de construction complexes sont transparents pour toutes les parties impliquées.

Le calcul des valeurs de coupe transversale est une étape essentielle dans la génération d'un modèle d'analyse. Toutes les valeurs de coupe transversale ainsi que les forces de cisaillement pour les coupes transversales définies sont calculées automatiquement dès que l’option de calcul correspondante est activée. Cette fonction est actuellement disponible sous la forme d'un aperçu technique ou Technical Preview.

Lorsque vous définissez la coupe transversale, les profils standardisés et répétitifs tels que les raidisseurs longitudinaux pour l’acier et les coupes transversales composites peuvent être facilement positionnés de manière paramétrique. Le profil est tout d'abord défini de manière paramétrique dans une coupe distincte ou importé depuis la bibliothèque de l’utilisateur. La position et le nombre d’éléments sont ensuite définis et placés automatiquement le long du bord d’une coupe transversale.


Disponibilité

Allplan 2019-1 est disponible via la fonction de mise à jour automatique (Auto Update) dans Allplan ou sur Allplan Connect.

Pour en savoir plus sur Allplan 2019-1, visitez les sites suivants : www.allplan.com/architecture, www.allplan.com/engineering et, pour Allplan Bridge 2019-1, www.allplan.com/bridge

Contact presse

ALLPLAN Schweiz AG

Angelo Stocchetti
Tel. +41 44 839 76 76