Lors de la conférence IABSE 2019, ALLPLAN présente une exclusivité mondiale : Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts


Modélisation paramétrique, analyse structurelle et étude des détails d’exécution dans un seul modèle

New York, le 4 septembre 2019 - ALLPLAN, le fournisseur international de solutions ouvertes pour le Building Information Modeling (BIM), présente aujourd'hui, lors de la conférence IABSE, le rendez-vous international des experts du pont à New York, Allplan Bridge 2020 : une solution complète pour la modélisation paramétrique, l'analyse structurelle et l’étude des détails d’exécution. Pour la première fois, le modèle analytique est automatiquement dérivé du modèle physique. Lorsque des modifications sont apportées à la conception, tous les éléments du pont associés, dont le modèle analytique, s'adaptent immédiatement. Cela permet une conception des ponts nettement plus simple, plus rapide et plus précise que jamais auparavant.

« Allplan Bridge 2020 est la première solution intégrée au monde qui utilise le même modèle paramétrique pour l'analyse structurelle et l’étude des détails d’exécution. La durée requise pour les modifications ou les comparaisons entre variantes est minimale, et accélère ainsi nettement la conception de ponts. Des améliorations itératives peuvent également être utilisées pour optimiser la conception. Nous avons mis à profit notre expérience en ingénierie de ponts et une technologie IT de pointe pour garantir la liberté et la créativité des ingénieurs malgré un haut degré d'automatisation », explique Vanja Samec, directeur général d’ALLPLAN Infrastructure.

Les innovations majeures d’Allplan Bridge 2020

Déduction automatique du modèle statique

Grâce à sa technologie révolutionnaire, Allplan Bridge génère automatiquement le modèle statique à partir du modèle géométrique. D’où une accélération du processus de travail et une diminution drastique du nombre d’erreurs. L’ingénieur conserve la maîtrise totale en constatant de façon ciblée quels éléments contribuent au comportement porteur et en sachant lesquels doivent uniquement représenter des charges, ou bien s’il faut utiliser un modèle de barre ou de trame.

Calcul du processus de construction

Allplan Bridge analyse le déroulement du chantier prévu et génère par un processus automatisé l’ensemble des définitions nécessaires – cas de charge, activations d’éléments ou actions de calcul. Cela comprend également les données pour le calcul d’effets non linéaires et temporels comme le retrait et le fluage. Une transparence intégrale est à cette occasion assurée. L’ingénieur conserve à tout moment le contrôle complet des éléments générés et l’aperçu des résultats.

Appliquer des charges supplémentaires

Le poids et la position de charges propres d’éléments non porteurs (trottoir, chaussée, etc.) sont automatiquement déduits du modèle géométrique. Il suffit à l’utilisateur d’indiquer à quel moment l’élément sera installé et la charge sera appliquée. D’autres charges supplémentaires comme les écarts de températures ou le vent peuvent également être définies et utilisées de façon confortable.

Superposition

La convivialité de la superposition dans Allplan Bridge est révolutionnaire. La définition schématique de la superposition associe flexibilité maximale et aperçu optimal. Il est possible de sélectionner plusieurs composants de contrainte dans des points de contrainte définis par l’utilisateur et d’effectuer une superposition conduisant la contrainte. Le processus de superposition permet en outre l’enregistrement de dimensions de coupe correspondantes entre différents éléments.

Réalisation du calcul statique

Un calcul statique global basé sur la théorie des poutres de Bernoulli est effectué pour toutes les actions de calcul définies auparavant automatiquement et manuellement au cours du chantier. La théorie a été élargie pour prendre correctement en compte la modification de la section. Le calcul non linéaire d’effets temporels tenant compte des règles normées de dimensionnement est également effectué.

Une nouvelle génération de logiciel de conception de ponts

Avec Allplan Bridge, une toute nouvelle plate-forme a été conçue pour assurer un fonctionnement des plus simples et une méthode de travail efficace. L’utilisation d’un seul modèle de pont au lieu de deux modèles séparés pour l’analyse structurelle et l'étude des détails permet d'améliorer la collaboration interdisciplinaire. La modélisation paramétrique et le haut degré d’automatisation des étapes de travail réduisent considérablement le temps nécessaire pour réaliser les modifications, qui sont généralement une perte de temps et une source d'erreurs. Allplan Bridge est une nouvelle génération de solution BIM qui va révolutionner la conception et la réalisation des ponts.

Disponibilité

Une version d’essai gratuite de 30 jours à télécharger du logiciel Allplan Bridge 2020 sera disponible dès octobre 2019.

Plus d’informations : www.allplan.com/de/bridge / www.allplan-infra.com

Contact presse

ALLPLAN Schweiz AG

Angelo Stocchetti
Tel. +41 44 839 76 76