07 Oct 2020

Allplan 2021 met l’accent sur la performance, la technologie cloud et l’intégration en faveur d’une collaboration interdisciplinaire réussie

Grâce à sa performance améliorée, Allplan 2021 permet aux utilisateurs de travailler sur des projets importants et plus complexes de façon plus simple, rapide et avec plus de plaisir qu’auparavant. © ALLPLAN

La nouvelle version offre une performance optimale et une évolutivité pour des projets importants et complexes, mais aussi une technologie cloud performante pour la collaboration et l’intégration de l’analyse structurelle.

Munich, 7 octobre 2020 – ALLPLAN, fournisseur global de solutions BIM pour l’industrie AEC, présente aujourd’hui la nouvelle version de son logiciel BIM pour architectes, ingénieurs civils et structure et entreprises. Grâce à une performance très élevée, aux technologies cloud innovantes et à l’intégration des flux de travail open BIM, Allplan 2021 impose un nouveau standard en matière de collaboration interdisciplinaire avec sa plate-forme couvrant le processus de conception et de construction à travers toutes les phases du projet.

La reconnaissance croissante des avantages du BIM pour l’industrie de la construction, mais aussi la nécessité de modéliser des projets plus importants et complexes renforcent la pression sur l’industrie logicielle pour fournir des solutions allégeant le travail des utilisateurs sur des projets de différentes échelles. C’est pourquoi Allplan 2021 met l’accent sur la performance optimale et l’évolutivité. La nouvelle version permet ainsi de travailler avec une rapidité et une facilité inégalées sur des projets importants et très complexes, même avec des géométries exigeantes, des niveaux de détail élevés et de nombreuses interactions. Les utilisateurs ont ainsi en main un outil orienté vers le futur pour un travail associant efficacité maximale et confort d’utilisation.

 

Puissante technologie cloud pour une collaboration interdisciplinaire

Malgré les outils digitaux destinés aux architectes et ingénieurs, la productivité de l’industrie AEC n’augmente que de 1 pour cent par an depuis une vingtaine d’années. Les principaux obstacles restent l’accessibilité des données, le traitement manuel de données entre disciplines – source d’erreurs –, mais aussi l’engorgement lors du transfert des données dû à l’incompatibilité entre solutions. Cette situation s’accompagne d’un risque élevé pour tous les participants, notamment une moindre maîtrise des délais et des coûts.

« Chez ALLPLAN, nous sommes convaincus que la collaboration est une composante essentielle du processus de conception, non seulement au sein de l’équipe de conception, mais aussi entre différents logiciels et disciplines. Une plate-forme logicielle robuste associée à une collaboration fluide, à une gestion du flux de travail et à une ouverture par nature est la clé pour minimiser les risques et aider nos clients à façonner un meilleur environnement bâti dans le respect des délais et des coûts », précise Dr. Detlef Schneider, CEO de ALLPLAN. « Je suis très fier des résultats obtenus par l’ensemble de l’équipe ALLPLAN avec la nouvelle version », poursuit-il.

« Les améliorations en termes de performance et de collaboration sont centrales dans la mission d’Allplan 2021. Associée à une nouvelle fonctionnalité améliorée au service de toutes les disciplines, cette version permettra à nos clients non seulement de travailler de façon accélérée et optimale, mais leur fournira aussi une plate-forme répondant aux défis digitaux qu’ils affronteront demain », dit Kevin Lea, Senior Vice President Product Management chez ALLPLAN.

Nous sommes également très heureux d’annoncer que Allplan Bimplus Professional sera désormais inclus avec notre contrat Serviceplus et les licences en abonnement. Allplan Bimplus offre à tous ses utilisateurs une fonctionnalité accrue en faveur d’une collaboration de projet basée sur le cloud comprenant partage de modèles et de documents, possibilités de visionnage de modèles agrégés, gestion des modifications, outils de détection de collisions et gestion des problématiques (tâches), etc.. Il s’agit d’un pas décisif vers un flux de travail combiné pour tous les utilisateurs d’Allplan afin de leur permettre d’optimiser la technologie cloud.

Autre exemple de l’engagement de ALLPLAN en matière de flux de travail collaboratifs, Allplan Share permet aux équipes de conception une collaboration en temps réel et entièrement délocalisée autour d’un modèle partagé. Cette version accélère significativement ces flux de travail et offre à ses utilisateurs de réels gains de productivité, même en cas de connections Internet insatisfaisantes.

 

Flux de travail open BIM intégrés pour ingénieurs structure

La toute nouvelle technologie SCIA AutoConverter constitue pour Allplan une autre initiative passionnante. Cette innovation offrira aux clients d’ingénierie concernés la capacité d’intégrer rapidement et efficacement des modèles Allplan dans leur outil d’analyse structurelle, y compris des marques sœurs comme SCIA, Frilo et Risa et d’autres outils d’analyse structurelle dans l’esprit de l’open BIM. L’un des bénéfices de ce flux de travail est de générer un modèle d’analyse conforme aux attentes d’un ingénieur structure, sans exiger du modeleur des compétences structurelles élevées, ni nuire au modèle géométrique. Le format de fichier Microsoft Excel Structural Analysis Format (SAF) permet ce résultat.

La gestion de ce flux de travail offre un important gain de temps et limite les risques d’erreurs en cours de remodélisation. Nous avons à nouveau le plaisir d’offrir à nos clients la toute dernière technologie cloud. « Je vois la grande quantité d’informations introduites dans les modèles comme une valeur ajoutée, de l’ingénierie statique à l’architecture et vice versa », précise Benjamin Himmel, Managing director chez DSH-Ingenieure, Kempten.

 

Autres améliorations dans Allplan 2021

Nouveau contenu inclus dans Allplan 2021

Allplan 2021 étoffe son contenu BIM avec une nouvelle bibliothèque, appelée BIM EASY, conforme à buildingSMART. BIM EASY vous offre la flexibilité d’utiliser du contenu BIM prédéfini personnalisable en fonction de votre bureau/agence ou du projet. Elle contient des assistants prêts à l'emploi pour les architectes, ingénieurs, planificateurs et dessinateurs avec propriétés, attributs et modèles de projet prédéfinis.

Améliorations de modélisation

En plus des améliorations de performance et de collaboration, Allplan 2021 propose une nouvelle fonctionnalité pour faciliter le flux de travail des architectes et ingénieurs, notamment une nouvelle fonctionnalité pour styles de parois, finitions, ossatures et surfaces de toiture, etc. Les dessinateurs d’armatures disposent désormais d’une nouvelle fonctionnalité pour la séparation et le scellement efficaces de barres d’armature avec contrôle interactif des ouvertures autour de l’armature.

Visual Scripting

Le Visual Scripting est devenu la technologie idéale pour le contrôle de modélisation paramétrique de formes complexes, la création d’objets personnalisés et flux de travail automatisés ; et cela sans l’apprentissage d’un langage de programmation. Allplan 2021 comprend d’autres améliorations avec une connectivité accrue et un contrôle des objets structurels pour accélérer fortement le processus de conception.

 

Disponibilité :

Allplan 2021, de même que sa version gratuite 30 jours, sont dès maintenant disponibles en téléchargement.

Pour plus d’informations sur Allplan 2021, voir le site : www.allplan.com/allplan2021

Grâce à la technologie SCIA AutoConverter désormais disponible dans Allplan 2021, les modèles de bâtiments sont intelligemment convertis en modèles analytiques. © ALLPLAN

Interlocuteur presse

ALLPLAN Schweiz AG

Angelo Stocchetti
Tel.: +41 44 839 76 76

Retour