ALLPLAN prend en charge les flux de travail OPEN BIM pour les bâtiments, les infrastructures et la fabrication

09Juin2022
Allplan 2022 a été officiellement certifié pour l'exportation de la vue de référence IFC 4 par buildingSMART. Copyright : ALLPLAN

L'échange fluide de données est une priorité pour ALLPLAN grâce à la certification IFC et au soutien des dernières normes

Munich, le 9 juin 2022 - ALLPLAN, fournisseur de solutions BIM pour l'industrie de l'AEC, soutient les flux de travail BIM transparents grâce à des formats de données standardisés et ouverts, permettant aux partenaires du projet de participer aux projets de construction indépendamment du logiciel qu'ils utilisent. Ceci est possible grâce à l'IFC, le format standard ouvert pour l'échange de données de construction et de modèles. Parmi les exemples récents de prise en charge de l'OPEN BIM, citons la certification d'Allplan 2022 pour l'IFC4 Architectural Reference Exchange, la prise en charge de l'IFC 4.3 pour les structures civiles ainsi que la nouvelle norme IFC4Precast dans Planbar, la solution d'ALLPLAN pour le détail des éléments préfabriqués.

 

Certification de l'exportation de la vue de référence IFC 4

Pour renforcer encore la collaboration et la participation fiables dans les projets de construction, Allplan 2022 a été officiellement certifié pour l'exportation de la vue de référence IFC 4 par buildingSMART. buildingSMART est l'organisme industriel mondial qui conduit la transformation numérique de l'industrie des actifs bâtis par la création et l'adoption de normes d'échange de données ouvertes et internationales pour les bâtiments et les infrastructures. ALLPLAN a récemment participé à l'élaboration d'une nouvelle norme IFC4Precast pour la fabrication de composants préfabriqués et, depuis octobre dernier, Allplan 2022 prend également en charge la nouvelle norme IFC4.3 pour les infrastructures.

"Nous sommes ravis de soutenir l'interopérabilité pour des flux de travail de conception à construction productifs et efficaces pour le secteur des bâtiments grâce aux normes IFC de buildingSMART et à la récente certification pour l'échange de référence architecturale IFC4", a déclaré Thomas Müller, Product Manager Interoperability. "Nous sommes également ravis d'être l'un des premiers fournisseurs de logiciels à prendre en charge la norme IFC 4.3 pour les structures civiles et à participer à l'élaboration de la nouvelle norme IFC4Precast, démontrant ainsi notre engagement envers les secteurs de l'infrastructure et de la fabrication."

 

Flux de travail de haute qualité pour les bâtiments

La certification par buildingSMART confirme qu'Allplan 2022 répond à toutes les exigences lors de l'exportation de modèles de bâtiment dans la vue de référence IFC 4. L'utilisation de l'échange de référence architecturale IFC4 facilite les flux de travail de coordination de haute qualité au sein de la discipline de conception architecturale pour prendre en charge, par exemple, l'élaboration de modèles multidisciplinaires ou la détection des clashs. Ainsi, des flux de collaboration fiables pour les clients et leurs partenaires de projet sont fournis dans les projets OPEN BIM entre tous les systèmes certifiés.

 

Flux de travail optimisés pour l'infrastructure

Allplan 2022 et Allplan Bridge prennent également en charge la nouvelle norme IFC 4.3. Ce schéma a été étendu spécifiquement pour les structures civiles. Dans le domaine des ponts, cela permet de décomposer plus facilement la structure du pont et de l'utiliser avec des types d'objets améliorés pour représenter les éléments de pont respectifs. En outre, il inclut des descriptions pour le type d'objet, la géométrie et les matériaux. Tous ces éléments améliorent la qualité du modèle IFC et facilitent la coordination et la collaboration BIM dans les projets de ponts entre toutes les parties concernées.

 

Une collaboration fiable pour la fabrication

Fin 2021, buildingSMART a officiellement reconnu la définition de vue de modèle (MVD) IFC4precast comme la "norme finale". Les experts d'ALLPLAN Precast ont participé activement à l'élaboration de la nouvelle norme. Cette étape importante signifie qu'un échange de données indépendant du fabricant, de la CAO aux systèmes MES, est maintenant disponible pour l'industrie du préfabriqué. Planbar - la solution de conception et de détail d'ALLPLAN pour le béton préfabriqué - permet l'exportation de tous les éléments préfabriqués, y compris tous les attributs ainsi que les fixations, les armatures et les coffrages avec la nouvelle interface IFC. La structure des objets des éléments préfabriqués correspond à la norme IFC4precast.

Pour en savoir plus sur la façon dont ALLPLAN prend en charge l'interopérabilité pour des flux de travail de conception à construction plus productifs et plus efficaces, consultez le site : Interopérabilité avec Allplan

Interlocuteur presse

ALLPLAN Schweiz AG

Angelo Stocchetti
Tel.: +41 44 839 76 76

Retour