Release Allplan 2019-1

Remarques sur la version Allplan 2019-1

Allplan 2019-1 – Raise your level

La version de logiciel Allplan 2019-1 propose des innovations et optimisations en matière d'échange de données et de collaboration interdisciplinaire sur la base d'Allplan Bimplus, ainsi que de nombreuses améliorations de détails en termes de performances et de stabilité. Sont inclus entre autres, Allplan Share, le modeleur d'escaliers, et PythonParts (vues et coupes) ainsi qu'Allplan Workgroup Manager.

De plus, Allplan 2019-1 est livré avec des prévisualisations techniques pour la création de scripts visuels et le traitement ultérieur des nuages de points.

  • Télécharger des modèles de référence depuis Allplan Bimplus
    Allplan 2019-1 vous permet de télécharger des modèles de partenaires concepteurs depuis Allplan Bimplus et de les utiliser comme modèles de référence pour votre propre planification.
  • Prévisualisation technique 2 - création de scripts visuels
    Une prévisualisation technique 2 pour la création de scripts visuels, fournissant une interface utilisateur améliorée, des nœuds supplémentaires et d'autres exemples est fournie avec Allplan 2019-1.
  • Prévisualisation technique - nuages de points
    La version Allplan 2019-1 contient la prévisualisation technique d'un plug-in Allplan permettant le transfert et le traitement ultérieur de nuages de points provenant de différents fournisseurs.

Nouveautés importantes dans Allplan 2019-1

Depuis la sortie d'Allplan 2019-0, nous avons fourni de nombreuses améliorations de détails dans tous les domaines d'Allplan et mis des correctifs à disposition.

La section suivante présente brièvement certaines nouveautés d'Allplan 2019-1. Les améliorations de détails apportées depuis le correctif Allplan 2019-0-6/7 sont énumérées ensuite.

En nous envoyant des rapports qualité ou en communiquant vos idées et suggestions sur notre forum ou par e-mail au support, vous, en tant qu'utilisateur de notre programme, contribuez considérablement au développement continu d'Allplan. Merci beaucoup !

Nouvelle fonctionnalité "Télécharger un modèle de référence depuis Bimplus"

La nouvelle fonctionnalité "Télécharger un modèle de référence depuis Bimplus" vous permet de transférer complètement ou partiellement les données d'un modèle depuis un projet Bimplus vers Allplan. Les données des objets téléchargés (géométrie et attributs) peuvent être utilisées comme référence pour votre propre planification dans Allplan. Vous évitez ainsi toute collision. Tous les composants téléchargés se trouvent dans la couche BIMPL_REF qui est bloquée par défaut. Les objets de cette couche sont exclus du téléchargement ; seul votre modèle métier est téléchargé.

Prévisualisation technique 2 pour la création de scripts visuels Allplan

La prévisualisation technique de création de scripts visuels est disponible dans Allplan 2019-1. La création de scripts visuels d'Allplan est une application intégrée à Allplan vous permettant non seulement de générer des formes et objets paramétriques nouveaux mais également d'automatiser complètement les flux de travail. Pour utiliser l'application de création de scripts visuels d'Allplan, nul besoin d'être programmeur. Il vous suffit de combiner visuellement des blocs de code prédéfinis (connus sous le nom de nœuds) pour obtenir un script. Après l'exécution du script, un algorithme est calculé et des objets configurables et réutilisables sont créés dans Allplan ou le flux de travail défini est exécuté.

Dans la version 2019-1, l'application de création de scripts visuels d'Allplan n'est pas encore disponible dans la barre d'actions. Dans le configurateur de la barre d'actions, sélectionnez le domaine d'activité "Autres fonctions" et déplacez la fonction "Allplan Visual Scripting" à l'endroit souhaité.

Prévisualisation technique pour les nuages de points

Afin de rendre accessible la méthode de travail basée sur les nuages de points à un plus grand nombre d'utilisateurs sous une forme simple et pratique, ALLPLAN a établi un partenariat avec le spécialiste du balayage laser Scalypso. En collaboration avec Scalypso, un plug-in pour Allplan a vu le jour et est désormais disponible. A l'aide du convertisseur contenu dans le plug-in, vous pouvez importer les données numérisées dans différents formats. Vous pouvez ensuite transférer les points 3D sélectionnés vers un projet Allplan. Pour une utilisation plus intensive, les utilisateurs d'Allplan peuvent se procurer une version améliorée adaptée à leurs besoins. Cette version est disponible à prix spécial et vous permet de calculer automatiquement les sections horizontales et d'en dériver rapidement des plans de base ou modèles de bâtiment précis.

Deux attributs comme critères de tri dans la palette "Objets"

La palette "Objets" vous permet de sélectionner un deuxième attribut comme critère de tri. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la ligne "Tri défini par l'utilisateur" et sélectionnez "Attribut 2" dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur le symbole du deuxième attribut et sélectionnez le deuxième attribut, comme d'habitude. En déplaçant les catégories, vous modifiez le tri des objets.

Nouvelles fonctions permettant d'importer des calques et des plans

Dans "Ouvrir sur la base du projet : calques...." et "Ouvrir sur la base du projet : plans...", vous pouvez ajouter au projet des calques et des plans à partir d'une sauvegarde du projet ou d'autres sources. Dans le menu contextuel du nœud de structure sur lequel vous avez cliqué dans la gestion des calques et des plans, vous trouverez les fonctions "Importer des calques" ou "Importer des plans". Ces fonctions vous permettent d'ouvrir directement un projet ou une sauvegarde zippée, de sélectionner un ou plusieurs calque(s) ou plan(s) et de les importer. Lorsque vous ouvrez le menu contextuel d'un calque ou plan unique, les fonctions "Remplacer le calque" ou "Remplacer le plan" sont disponibles.

Nouveautés pour l'exportation IFC

Important pour l'exportation des ouvertures : les quantités pour les surfaces et volumes (BaseQuantities) des ouvertures sont transférées en tant que valeurs positives et non plus négatives.

Dans le menu "Importer, exporter des paramètres", vous trouverez les nouvelles options suivantes :

  • Combiner les macros d'ouverture (pour l'exportation IFC4 uniquement)
    Cette option vous permet de combiner les macros en ouverture (fenêtre, caisson de store, appui de fenêtre par exemple). Cette option est sélectionnée par défaut.
  • Utiliser une précision maximale lors de la polygonisation
    Lorsque cette option est activée, Allplan utilise une résolution maximale pour polygoniser et transférer des objets circulaires ou délimités par des courbes (modèles de pont, par exemple). Les objets transférés sont plus lisses mais le volume de données est plus important.
  • Nombre de décimales (pour "Transférer les quantités")
    Vous indiquez ici le nombre de décimales pour le transfert des quantités (BaseQuantities). Lorsque l'unité est le mètre (paramétrage par défaut), au moins 3 décimales sont nécessaires (0,365 m) pour le transfert correct d'une épaisseur de mur de 36,5 cm.
  • Supprimer le regroupement (pour "Diviser les éléments de construction à plusieurs couches")
    Lorsque des composants à plusieurs couches sont divisés et transférés, le programme les regroupe à l'aide du groupe d'éléments IfcElementAssembly. La nouvelle option permet de supprimer ce regroupement.

Nouvelle fonction "Ajouter/supprimer des axes" pour les vues et les coupes

La nouvelle fonction "Ajouter/supprimer des axes" vous permet de supprimer des axes de la fonction "Trame" d'une vue ou d'une coupe ou au contraire d'en ajouter.

Améliorations de détails depuis le correctif Allplan 2019-0-6 ou 2019-0-7

Remarques générales

Nous avons modifié et corrigé de nombreux messages du Quality Reporter. Allplan est désormais plus stable.

Diverses mesures ont accéléré le fonctionnement d'Allplan.

Installation

En cas d'échec de la mise à jour, un lien vers le pack d'installation complet correspondant apparaît sur Allplan Connect et vous pouvez le télécharger et l'installer.

Si vous installez Allplan avec une licence qui n'est pas allemande et le pack national allemand, le fichier de définition de layers allemand est désormais inclus.

Sauvegarde des données

Si le nom d'utilisateur Windows inclut des espaces, le message 'File Project1.dat.xml not found!' peut s'afficher lors de l'importation d'une sauvegarde de données via Allmenu et l'importation peut être interrompue. Ceci a été corrigé.

Fonctionnalités de base

Gestion du projet

Lors de la création de nouveaux projets, le programme ne propose désormais que des chemins adaptés comme emplacements de stockage.

Gestion des calques et des plans

La sélection des calques est désormais plus rapide grâce à différentes améliorations.

L'ouverture et le remplacement des calques vides sont plus rapides, même si le projet inclut de nombreux calques liés.

Pour améliorer les performances, nous avons ajusté les processus de chargement et de sauvegarde des données de calques liées.

Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner plus rapidement tous les éléments d'un calque.

Le champ de la boîte de dialogue "Ouvrir sur la base du projet...", reste désormais ouvert lorsque vous utilisez la touche ENTREE pour confirmer des actions comme l'affectation ou la copie et l'ajout de calques.

La fonction permettant de copier les calques contenant le ferraillage et les légendes associatives dans la structure du bâtiment a été améliorée.

Vous pouvez glisser les calques depuis la zone Informations dérivées de la structure du bâtiment pour les déposer dans la structure du bâtiment ; le programme sauvegarde correctement les modifications dans la structure du bâtiment.

La fonction "Activer le plan", est désormais verrouillée pour les plans déjà actifs. Vous la trouverez dans le champ de la boîte de dialogue "Ouvrir sur la base du projet : plans" du menu contextuel d'un plan.

Mise en page de plans

La fonction "Modifier la fenêtre de plan" s'ouvre désormais plus rapidement.

Un fichier NDW quelconque contenant des éléments de construction et une vue reste disponible après sa sauvegarde, même si vous fermez et rouvrez "Layout de plan".

Interface utilisateur

L'aperçu de la sélection des éléments et des éléments subordonnés est désormais plus rapide.

Configurateur de la barre d'actions

Dans le configurateur de la barre d'actions, domaine d'activité Bimplus, la nouvelle fonction "Télécharger un modèle de référence depuis Bimplus" est désormais représentée avec une icône.

Bibliothèques

PythonParts

Nous avons amélioré en divers points la programmation et l'utilisation de PythonParts.

Vous pouvez désormais supprimer les éléments constitutifs de certains PythonParts vendus comme des modèles 3D en les sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr, sans que le modèle 3D ne soit également supprimé.

Les PythonParts prennent désormais en charge IFC 4.

Travail d’équipe

Diverses améliorations nous ont permis de stabiliser et d'accélérer le travail en réseau à l'aide du Gestionnaire de groupes de travail, Workgroup en ligne et Allplan Share.

Gestionnaire de groupes de travail

L'utilisation du Gestionnaire de groupes de travail sur plusieurs serveurs permet de déplacer les données d'un serveur à l'autre ; le dossier du projet est conservé sur le premier serveur tant que les données n'ont pas toutes été transférées.

Workgroup en ligne, Allplan Share

Toutes les informations de verrouillage sont transmises à l'ouverture d'un projet ; nous avons ainsi amélioré le travail au sein d'un projet.

Allplan Share

Diverses améliorations nous ont permis de stabiliser et d'accélérer le travail en réseau à l'aide d'Allplan Share.

Importation

Vous pouvez désormais utiliser le plug-in "Scalypso" comme aperçu technique dans Allplan. Les fonctions "Importer des nuages de points" et "Importer un modèle" se trouvent déjà dans la barre d'actions sous "Teamwork", "Importation". Pour pouvoir utiliser ces fonctions, vous devez d'abord configurer Scalypso dans "Allmenu" sous "Service", "Plug-in Calypso". La fonction "Importer des nuages de points" permet d'importer des nuages de points créés avec des éléments 3D numérisés depuis Scalypso vers Allplan. Avec "Importer un modèle", seules les informations dont vous avez réellement besoin sont transférées : Par exemple, une surface composée de centaines de points peut être importée en tant que surface intelligente.

Interface Bimplus

La fonction "Importer des données bim+" - "Pièces" n'est plus disponible. Vous pouvez désormais utiliser la fonction "Télécharger un modèle de référence depuis Bimplus" (Tâche "Teamwork" - Domaine d'activité "Bimplus") pour importer des pièces depuis un modèle de construction Bimplus vers Allplan. Pour ce faire, sélectionnez la classe d'objets "Modèle de pièce" lors du choix du modèle.

Nous avons amélioré la comparaison de tous les attributs grâce à la fonction "Importer des attributs de Bimplus".

Les attributs des couches d'éléments sont désormais transférés vers Bimplus.

Interface IFC

A noter : les quantités pour les surfaces et volumes (BaseQuantities) des ouvertures sont transférées en tant que valeurs positives et non plus négatives.

Nous avons amélioré les textes dans le fichier journal.

Seules les données "BaseQuantities" et "SurfaceArea" sont transférées lors de l'exportation IFC de volumes 3D.

Le calcul du diamètre du mandrin de cintrage lors de l'exportation IFC des barres d'armature a été amélioré.

Nous avons amélioré l'exportation de certaines plinthes créées comme revêtement de pièce.

Lors de l'exportation IFC, le programme saisit toujours une valeur appropriée dans la variable "PredefinedType".

Nous avons amélioré l'utilisation de "IfcGeometricRepresentationContext" et "IfcGeometricRepresentationSubContext" lors de l'exportation IFC d'objets dont l'apparence change en fonction de l'échelle.

Le programme exporte les volets coulissants ou battants des éléments d'ouverture vers IFC, si l'option "Décomposer les géométries porte/fenêtre" est activée dans "Paramètres exportation, importation IFC".

Nous avons amélioré l'importation IFC des grilles des axes.

Nous avons amélioré l'importation IFC des surfaces de second œuvre.

La nouvelle interface prend correctement en compte les coordonnées offset définis dans le projet lors de l'exportation IFC 4.

La nouvelle interface prend correctement en compte les types de profil "IfcIShapeProfile" et "IfcAsymmetricIShapeProfile" lors de l'exportation IFC 4.

Nous avons amélioré l'importation IFC 4 de BREPs avancés (NURBS).

Nous avons amélioré l'importation IFC 4 de surfaces de rotation ("IfcSurfaceOfRevolution", NURBS).

L'importation IFC 4 de volumes ou de surfaces Sweep avec le profil "IfcTrapeziumProfileDef" est désormais possible.

Conception

Grille

Pour annoter les axes dans les grilles des axes, vous pouvez également utiliser des polices de caractères avec des noms longs.

Architecture

Modèle de plans

Les objets architecturaux (dalle, poteau, mur par exemple) dans les calques qui ne font pas partie d'un modèle de plans peuvent être créés à nouveau avec le bord inférieur dans le plan de référence standard supérieur et une hauteur fixe des éléments.

Les ouvertures dans les dalles ou les dalles de plancher dont le bord supérieur est relié à un plan de référence découpent la plaque correctement.

Gros œuvre

La hauteur de référence d'un élément en fonction d'une surface de référence est conservée si l'élément est modifié avec "Modifier des attributs".

Les sous-poutres créées avec certaines sections du "Catalogue des profils Nemetschek" sont désormais encastrées dans les murs si l'option "Intersection de poutre et mur" est définie sur "Pénétration exacte" dans "Options", "Eléments de construction et architecture".

Escaliers

Le modeleur d'escaliers vous permet désormais de vérifier la construction de l'escalier à l'aide d'un gabarit. En outre, il est désormais possible d'ajouter un palier de n'importe quelle longueur, de définir une largeur de marche minimale dans la zone de balancement ainsi que la distance entre la numérotation des marches par rapport à l'axe de l'escalier. Pour le nez de marche, vous pouvez placer le stylo, la ligne et la couleur sur un calque séparé.

Dépose

L'analyse des dalles dans le rapport "Coffrage Dalles (dessous).rdlc" (dossier "Métiers" - "Béton armé") a été améliorée ; les sommets muraux et autres objets sont pris en compte, même si aucune ouverture ne s'étend jusqu'au niveau inférieur du mur.

Rapports

Les objets architecturaux créés à l'aide d'attributs personnalisés et de votre propre base de données d'éléments peuvent désormais être évalués dans le rapport de quantités, quelle que soit leur méthode de création.

Les rapports "Portes (pour l'exportation de tous les attributs).rdlc", "Portes (pour exportation complète).rdlc" et "Portes (pour exportation récapitulatif).rdlc" ont été améliorés ; l'exportation vers Excel et la réimportation dans Allplan sont désormais possibles.

Modélisation libre

L'édition de certains objets 3D délimités par des courbes avec 'Modifier les points' a été améliorée.

Gestion du patrimoine

Allfa Sync

Vous pouvez utiliser l'outil "Assignation macro-article" dans des projets nationaux spécifiques même si l'option "Limiter l'utilisation de macros au standard du bureau" est désactivée.

Vues et coupes

La modification des trames dans les vues et coupes a été améliorée.

Toutes les vues et coupes d'un calque restent accessibles lorsque les axes d'une trame sont supprimés dans une vue ou une coupe.

La fonction "Copier et convertir des éléments de plusieurs calques" a été améliorée pour les éléments des vues et coupes ; tous les calques de référence sont répertoriés.

Les lignes de trame que vous avez supprimées n'apparaissent plus lorsque vous copiez le calque via la structure du bâtiment ou ProjectPilot dans un autre projet ou à un autre endroit dans la structure du bâtiment.

Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de glisser-déposer pour déplacer le ferraillage des vues et coupes depuis un fichier NDW ouvert dans le calque actif. Le programme annule cette opération et affiche un message.

Le calque actuel est conservé lorsque vous sélectionnez "Générer la vue" ou "Générer la coupe" en double-cliquant sur une vue ou coupe existante avec le bouton droit de la souris.

Vous pouvez utiliser la fonction "Modifier des points" pour modifier les bordures de la coupe (créée avec "Mettre à jour automatiquement").

Quel que soit le mode de sélection (via la palette "Objets" ou via Ctrl+A), toutes les barres sont représentées dans la vue de modèle.

La fonction "Copier et coller" des coupes depuis un calque a été améliorée.

Si vous modifiez l'échelle, l'annotation d'un schéma partiel s'adapte correctement, même si vous avez créé le schéma partiel d'une position à une échelle différente ou dans une coupe différente.

Le programme représente correctement les lignes de contact entre des éléments surfaciques différents dans les coupes d'escaliers ou de fondations créées avec le modeleur d'escalier.

Le programme calcule et affiche plus rapidement les coupes des ferraillages des barres d'armature dans les gros projets.

Lorsque vous assignez un nouveau tracé de coupe à une coupe, le programme met à jour l'annotation de coupe créée automatiquement, même si vous l'avez déplacée auparavant.

La représentation du volume de coupe ainsi que des cadres de vue est désormais plus cohérente.

Une coupe avec des objets 3D et du ferraillage est désormais correctement représentée dans le plan, si la coupe a été créée avec l'option "Mettre à jour automatiquement" activée.

Un calque contenant les vues et coupes d'un autre calque intégrant le modèle et les axes ou lignes de trame 3D est désormais correctement mis à jour dans une mise en page de plan même si vous modifiez les axes ou lignes de trame 3D du calque d'origine avec le modèle.

Lorsque vous utilisez l'option "Ajouter/supprimer des axes" pour ajouter les axes d'une trame à une vue ou une coupe, ces axes sont également représentés dans le cadre autour de la vue ou de la coupe.

Ingénierie

Ferraillage barres d'armature

La modification directe de la forme des barres est plus rapide avec des poignées à différents endroits.

Vous pouvez utiliser la modification directe pour modifier le diamètre de barre.

Vous pouvez modifier la ligne de répartition d'une répartition copiée sans problème.

La réattribution des numéros de position des répartitions a été améliorée.

Vous pouvez utiliser l'option "Fonctions de ferraillage" - "Aff-M" ou "Aff-RM" pour afficher le ferraillage invisible.

Vous pouvez sauvegarder et utiliser une répartition de barres comme symbole simple sans fonctionnalité snoop sans problème.

Vous pouvez réinitialiser une valeur modifiée "Facteur de lits" pour l'outil "Répartition forme de barre".

Lorsque vous utilisez "Extruder les barres le long du chemin" pour placer une forme de barre à plusieurs segments et modifiez ensuite les dimensions dans une zone avec l'option "Modifier des points", le texte de répartition sur deux lignes apparaît correctement.

Vous pouvez utiliser "Répartition forme de barre", "Répartition linéaire" pour placer des positions de barres d'armatures dans une coupe.

Lorsque vous placez des nouvelles barres dans des vues et des coupes, le programme met à jour plus rapidement les répartitions de barres d'armature existantes.

La répartition multiple des barres sous forme de point a été améliorée avec les options "Répartition sous forme de points", "Répartition individuelle", "Répartition forme de barre" et "Ignorer la quantité".

La modification d'un ferraillage hélicoïdal a été améliorée avec l'option "Modifier des points".

La représentation des barres actuellement sélectionnée d'une répartition par rotation dans les vues et coupes est conservée, même si vous changez plusieurs fois de calque et de plan.

Lorsque vous supprimez une barre à l'aide de la fonction "Supprimer", le programme supprime également le coupleur correspondant.

Si le schéma lui-même est déplacé, le programme ne recrée pas tous les textes correspondants à la position initiale.

Le symbole de lit est conservé dans l'annotation des armatures, lorsque d'autres calques sont ouverts et activés en arrière-plan.

Nous avons amélioré la modification de la représentation de la répartition dans les coupes.

La position de l'annotation ne change pas lorsque vous modifiez les paramètres du texte de répartition à deux lignes, même si l'échelle est différente.

L'annulation des modifications d'une position a été améliorée via la palette de propriétés.

Dans les calques avec ferraillage et légendes associatives copiés dans la structure de bâtiment, les légendes associatives sont correctement mises à jour et incrémentées lorsque de nouveaux ferraillages sont posés.

Ferraillage barres d’armature, treillis soudés

Vous pouvez utiliser le presse-papiers (couper, coller en position initiale dans le calque cible) pour déplacer le ferraillage dans les vues et coupes lorsque les calques source et cible sont ouverts et que le filtre calques est utilisé.

Ferraillage treillis soudés

Lorsque vous placez des nouveaux panneaux dans des vues et des coupes, le programme met à jour plus rapidement les répartitions de panneaux existantes.

Un ferraillage de travée de panneau créé dans plusieurs calques est correctement analysé dans une légende de treillis soudé associative créée dans un autre calque.

Les répartitions de panneaux modifiées avec "Modifier l'espacement des lignes parallèles" peuvent être modifiées avec l'outil "Modifier les paramètres d'une répartition".

Les répartitions de panneaux modifiées avec "Modifier l'espacement des lignes parallèles" peuvent à nouveau être supprimées.

L'annotation d'un panneau déjà posé dans une coupe, étendue avec l'option Dimension TS est prise en considération lors du déplacement ou de la pose d'un nouveau panneau.

Vous pouvez reprendre certains panneaux d'un assistant que vous avez créé dans un groupe d'assistants que vous avez créé sans problème.

Allplan Bridge

Le plug-in "Allplan Bridge" a été mis à jour.

Lorsque vous sélectionnez le rôle "Construction de ponts", vous obtenez des informations sur Allplan Bridge en cliquant sur le logo Allplan.

Planbar

Inserts

Les inserts et le ferraillage apparaissent correctement en couleur de sélection lorsque vous les pointez avec le curseur dans le plan d'élément ou dans la fenêtre de traitement des plaques.

Produits, fabricants

TGA

La liaison avec AX 3000 (ESS) a été améliorée. De nouvelles fonctions sont désormais également disponibles dans Allplan.

Allplan International

L'outil de support Allplan "Hotinfo" pour la création des demandes de service est à nouveau disponible dans tous les pays.

Brésil

L'annotation des ferraillages a été améliorée en fonction des normes brésiliennes.

Pologne

La version polonaise a été améliorée et n'affiche plus de messages lors de l'exportation IFC4 via la nouvelle interface.

Les listes Excel analysent correctement la répartition multiple de la même position de barre.

Turquie

Lorsque vous créez un nouveau projet et définissez "Bimplus" comme "Ensemble d'attributs", le programme télécharge correctement les ensembles d'attributs depuis le serveur Bimplus lorsque le turc est sélectionné comme langue d'affichage Windows.