Créé intelligemment

Série sur le flux de travail de la conception architecturale

Regardez notre série de vidéos pour voir comment Allplan prend en charge vos flux de travail quotidiens dans toutes les phases d'un projet orienté conception.

Regardez maintenant

ALLPLAN OPTIMISE VOS FLUX DE TRAVAIL QUOTIDIENS

Les journées de travail d'un architecte ne se ressemblent pas. Cependant, tous les projets passent par les mêmes étapes, tant dans la phase de conception que dans la phase de construction, quel que soit le type de projet.

Grâce à nos logiciels, nous vous aidons à gérer vos flux de travail quotidiens, tout au long du projet, avec des fonctionnalités et des outils conçus spécialement pour améliorer la productivité et l'efficacité. Le temps gagné pendant la phase de conception permet aux architectes de passer leur temps de manière créative, en concevant des bâtiments exceptionnels qui sont plus qu'uniquement fonctionnels.

Sur la base de phases de conception types, nous avons préparé une série de vidéos montrant la facilité avec laquelle vous pouvez travailler avec Allplan, de l'esquisse à la conception en passant par la modélisation volumique, les composants 3D et le BIM, y compris les calculs et les rapports de quantités pertinents.

Pour chaque phase du projet, Allplan vous offre un large éventail d'avantages - laissez-nous vous montrer comment!

Etudes d'esquisse

L'esquisse consiste à décider de l'étendue et de la faisabilité du projet. La première étape consiste à établir la vision et les objectifs du client pour le projet, ainsi que la portée, les caractéristiques et la fonctionnalité du bâtiment.

Généralement, un architecte étudie également le site de construction et le terrain existant afin de déterminer ce qui est réalisable dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Démarrer rapidement

Commencez votre projet en intégrant clairement toutes les réglementations du site pour optimiser votre conception. Importez divers formats et données des données clefs de conception, clarifiez les conditions cadres du projet et démarrez rapidement. Gagnez du temps et évitez le double emploi, grâce à des fichiers .pdf transformés en éléments.

Comprendre votre site

Commencez par les caractéristiques de votre site de construction existant. Transformez rapidement les informations du site sous forme de contours ou de points en modèles numériques de terrain réalistes et précis. Visualisez, comprenez votre environnement et appréciez les conditions réelles du site de construction pour une meilleure qualité de conception.

Etudes d'avant-projet

Dans la phase d'avant-projet, la conception schématique de base du bâtiment proposé a lieu. En termes d'étapes de modélisation des informations sur le bâtiment (BIM), il s'agit de la phase du niveau de détail (LOD) 100. Pour de nombreux architectes, c'est une période passionnante, car il s'agit peut-être de la phase la plus créative du projet.

Allplan permet aux architectes de créer efficacement des conceptions visuellement attrayantes et d'évaluer commodément les itérations.

Optimiser les plans de site

Visualisez facilement les plans en 2D, concevez-les individuellement et ajoutez rapidement des caractéristiques telles que des ombres pour optimiser la représentation de votre dessin dans le plan du site. Améliorez les éléments livrables de votre plan de site, en introduisant des aspects réalistes pour améliorer la qualité de votre conception.

Maximiser le potentiel du site

Créez rapidement des empreintes de conception avec des formes de conception initiales. Comparez facilement et simultanément les variantes pour évaluer instantanément vos premières ébauches. Améliorez votre processus de décision initial grâce à la visualisation des options au sein de votre chantier de construction.

Faites évoluer votre conception en un modèle volumique

Donnez facilement vie à votre concept grâce à des outils puissants et flexibles permettant de mettre rapidement en œuvre vos idées et votre vision de la conception. Profitez de la possibilité de travailler en 2D sur votre empreinte, de sorte que le modèle 3D soit créé simultanément ou de travailler directement en 3D. Passez facilement au travail en 3D tout en bénéficiant de vues de travail en 2D.

Avant projet définitif

Au stade de l'avant projet définitif, le concept schématique est poursuivi et développé plus avant, en faisant appel à des spécialistes tels que des ingénieurs en structures et en services du bâtiment ou des architectes paysagistes. Des murs, des ouvertures et des toits sont ajoutés, et les plans et coupes des étages sont pris en compte pour déterminer les dimensions du bâtiment, horizontalement et verticalement. À ce stade, des éléments paramétriques entrent en jeu, permettant à l'architecte de modéliser le bâtiment au niveau de détail suivant, LOD 200.

Allplan offre de nombreux outils automatisés qui permettent aux architectes d'affiner rapidement le modèle existant du bâtiment proposé.

Transition du concept à la conception des composants

Passez rapidement du concept à la conception développée avec des outils automatisés. Construisez facilement un modèle à base d'objets à partir de votre conception volumique. Accélérez votre travail de conception en utilisant des composants réalistes et intelligents afin de pouvoir affiner rapidement votre conception. Bénéficiez d'une conception orientée objets grâce à la méthode de travail BIM.

Développer des variantes de toit sur mesure

Créez de manière pratique différentes conceptions de toit pour évaluer les variations et assurer la conformité aux normes. Profitez de diverses options de modélisation du toit pour des ajustements rapides ou des pentes négatives. Comme les toits sont liés à des objets connexes tels que les murs et les façades, ils sont automatiquement mis à jour dès que la forme du toit change.

Utiliser des outils puissants pour les vues et les coupes

Accédez facilement aux vues et aux coupes de votre modèle pour obtenir des plans et des mises en page précis. Visualisez et présentez vos conceptions, vérifiez la faisabilité, et fusionnez les plans d'étage dans la dimension verticale de la conception. Profitez d'outils puissants pour créer rapidement des plans dans le style et le format dont vous avez besoin. Gagnez du temps en mettant automatiquement à jour les modifications apportées à votre modèle dans vos vues et coupes.

Conception détaillée

La phase de conception détaillée est celle où la conception est finalisée et où les décisions sont prises concernant les matériaux, les installations et la disposition des services du bâtiment. En termes de BIM, il s'agit de l'étape LOD 300. Cette phase est accélérée par l'ajout rapide et la personnalisation des différents éléments du bâtiment.

Allplan propose des outils paramétriques pour modéliser les éléments de construction les plus courants. Les objets sont détaillés de manière réaliste et des attributs sont ajoutés pour préciser les informations.

Détaillez facilement les conceptions d'ouverture paramétriques

Appliquez le détail à votre conception pour votre demande de permis de construire et les contrôles de constructibilité. Profitez d'outils paramétriques puissants pour concevoir des fenêtres, des portes, etc. Créez des conceptions individuelles selon vos normes et reproduisez-les facilement sur plusieurs ouvertures. Appliquez rapidement les modifications dans toutes les instances - changez un élément et votre conception s'ajuste automatiquement.

Concevez et gérez des finitions intelligentes pour les pièces

Bénéficiez d'une programmation intuitive. Les finitions des pièces sont appliquées intelligemment aux pièces dans leur ensemble plutôt qu'en tant qu'éléments individuels. Cela permet de gérer les finitions de manière centralisée, de sorte que les modifications peuvent être facilement appliquées, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs. Les finitions réagissent automatiquement à la pièce à laquelle elles sont affectées, définie par des règles et des paramètres. Accédez à des calculs précis basés sur une approche fiable et logique.

Créez des intérieurs réalistes

Appliquez des éléments réalistes pour meubler vos créations. Mettez facilement en place des éléments de bibliothèque pour concevoir rapidement des intérieurs de pièces, reproduisez-les facilement dans l'ensemble de votre projet et dressez instantanément des inventaires pour chaque pièce.

Appliquez les dimensionnements intelligents

Profitez de la flexibilité du dimensionnement de plusieurs façons pour vous adapter au mieux. Appliquez facilement les dimensions à votre modèle pour vérifier rapidement vos plans ou appliquer automatiquement les dimensions. Appliquez rapidement les chartes graphiques, les lignes de cotation se mettant automatiquement à jour si les objets changent.

Gérez les modifications de conception

Gérez les modifications de vos plans grâce à un ajustement paramétrique intelligent des objets. Appliquez les changements de manière universelle pour mettre en œuvre des modifications de conception en quelques secondes ; par exemple sur les ouvertures, les finitions des pièces ou les dimensions.

Exécution et planification de la construction

La dernière étape avant la construction consiste à obtenir tous les permis nécessaires et à créer tous les documents de construction requis pour la procédure d'appel d'offres, tels que les plans de construction, les chiffrages et les spécifications techniques.

Des rapports tels que les quantités et les coûts, les listes de portes ou les surfaces de plancher sont faciles à générer à partir du modèle en quelques secondes, ce qui facilite l'obtention des informations pour les permis ou les appels d'offres.

La création de plans d'exécution à partir du modèle est un processus simple qui consiste à extraire les vues et les coupes nécessaires ou à ajouter des informations et des rapports personnalisés aux plans en un seul clic.

Gérer les pièces et les unités

Analysez de manière pratique des pièces individuelles ou des groupes de pièces, comme les appartements, pour avoir une vue d'ensemble instantanée de la surface. Calculer l'espace à des fins d'investissement ou les éléments d'inventaire attribués aux pièces et assurer la conformité aux normes. La puissante extraction des quantités permet une flexibilité ultime.

Évaluer les coûts initiaux

Modélisez rapidement des estimations de coûts sur la base de rapports tels que les listes de portes, les fenêtres, les finitions, les matériaux de construction, etc. Bénéficiez de rapports que vous pouvez utiliser instantanément ou exporter dans le format ou la mise en page dont vous avez besoin. Comprendre rapidement les cadres de coûts et évaluer les options.

Compilation des plans définitifs du dossier de permis de construire

Produisez facilement vos dessins dans un style de présentation adapté à tous vos besoins, tels que l'avant-projet, les plans de présentation, les plans d'exécution. Bénéficiez d'outils rapides et intuitifs pour obtenir une représentation exceptionnelle, le tout basé sur votre modèle. Les cartouches paramétriques permettent de gagner du temps et facilitent la préparation de votre documentation et de votre mise en page.