UN BÂTIMENT D’AVENIR SUR MESURE

Projet : ristav CUBE, région de Karlsruhe, Allemagne

En 2018, le groupe Vollack a construit avec la méthode de travail BIM, pour son client ristav GmbH, le « ristav CUBE », un immeuble de bureaux et d’habitation original.

Allplan Architecture dans la pratique

Pour le groupe Vollack, la conception, l’étude et la réalisation de bâtiments industriels et de bureaux offrant des environnements de travail d’avant-garde représentent une compétence clé. L’objectif déclaré est d’offrir aux maîtres d’ouvrage des solutions individuelles, adaptées à leurs processus et uniques. Elles doivent faciliter leur travail et tenir compte des développements futurs. Pour le groupe Vollack, l’opération de construction « ristav CUBE » constitue un projet classique avec des particularités propres au client.

La construction a été lancée en 2017 avec une livraison prévue au cours de l’été 2018. La ristav GmbH est une entreprise moyenne de la région de Karlsruhe disposant d’un terrain dans la zone d’activités de Kirchfeld-Nord récemment aménagée. C’est là qu’a été prévue la construction d’un immeuble de bureaux et d’habitation pour laquelle le groupe Vollack a été mandaté. Conçu sous la forme d’une construction mixte bois-béton armé, le bâtiment abrite des surfaces de bureaux, mais aussi un parking souterrain, un appartement, ainsi que des archives de dossiers. Le traitement des dossiers étant une activité quotidienne importante au sein de l’entreprise, le local correspondant représente une zone centrale de l’entreprise du client. Il a donc été intégré au processus de conception.

Pour nous, le BIM est synonyme de :

> Efficacité accrue lors du processus
> Qualité renforcée
> Regroupement de maquettes séparées


TÉLÉCHARGER CE RAPPORT DE RÉFÉRENCE AU FORMAT PDF

Défi

Outre la conception, l’aménagement d’un lieu dédié aux dossiers et de surfaces de bureaux suffisantes, mais aussi l’optimisation de l’univers de travail, la coordination des étapes de travail et la minimisation des trajets au sein du bâtiment ont été au coeur du processus de conception. De plus, le concept énergétique et la méthode de travail Building Information Modeling (BIM) définie au préalable a joué un rôle essentiel pour Vollack. L’objectif consistait à livrer un immeuble de bureaux particulièrement économe en énergie en recourant exclusivement à la méthode de travail BIM. Étant donné que Vollack peut s’appuyer sur une grande expérience en matière de Building Information Modeling et de bâtiments efficaces en énergie, cette ambitieuse opération a bénéficié de conditions optimales.

Le groupe Vollack utilise depuis sept années les logiciels ALLPLAN pour sa conception. Allplan Architecture et Allplan Engineering ont permis l’établissement de modèles de bâtiment tridimensionnels. Ils serviront par la suite de bases à la détermination des coûts et des quantités. Le contrôle de collisions au sein des modèles a été assuré via la plate-forme ouverte BIM Allplan Bimplus, tandis que le groupe Vollack a établi les dossiers d’appel d’offres en utilisant la solution AVA NEVARIS.

Procédure et solution

Le projet du « ristav Cube » consiste en une ossature en bois durable composée de parois et de planchers en bois massif associés à une activation thermique du noyau en béton. Le bâtiment offre une surface de plancher brut de 2 660 mètres carrés répartis sur quatre niveaux : niveau de caves avec stationnement, rez-de-chaussée et étage à usage de bureaux surmonté d’un niveau d’attique. Ce dernier regroupe un logement, ainsi qu’une terrasse et une installation photovoltaïque sur les surfaces de toiture périphériques. Des collecteurs solaires ont également été prévus sur les surfaces de toiture du premier étage.

Ces installations font partie d’un concept d’équipements techniques mis au point au moyen de l’Add-in AX 3000 d’Allplan. Grâce à cette méthode, le bâtiment est presque énergétiquement autonome et a atteint le standard énergétique KfW-55. Les collecteurs solaires et une installation photovoltaïque sont complétés par un accumulateur de glace à chaleur latente pour le chauffage en hiver et le refroidissement en été. Cette technologie moderne permet l’utilisation optimale de l’énergie renouvelable produite au préalable. Pour maintenir la faible consommation d’énergie, l’ouvrage dispose en outre d’un éclairage LED économe.

L’enveloppe est une façade classique à isolation thermique minérale extérieure. Le thème des dossiers a également été traité sur la façade sud par la mise en place de lamelles métalliques verticales. Elles correspondent formellement aux dos des dossiers et constituent des éléments d’ombrage fixes. Les plans intérieurs ont été élaborés en tenant compte d’aspects thermiques et d’éclairage.

La desserte s’effectue du côté de la façade sud et se prolonge à l’intérieur par l’intermédiaire d’un généreux escalier à rampes. La desserte intérieure est assurée par l’emmarchement extérieur ou bien par un ascenseur pour éviter les obstacles. Les archives et locaux de stockage correspondants, ainsi que le noyau vertical forment la colonne vertébrale du bâtiment sur deux niveaux. Le noyau de distribution contient les installations et gaines techniques, mais aussi des kitchenettes, sanitaires et vestiaires, locaux de stockage et de reprographie. Les surfaces de bureaux et la desserte s’organisent autour de ce centre. Pour éviter les apports thermiques et les rayonnements solaires excessifs en été, l’ensemble de bureaux ont été écartés de la façade sud.

C’est pour tenir compte dans les détails de tels aspects, mais aussi pour l’adaptation à certains besoins dans des cas définis, que les architectes et ingénieurs de Vollack ont eu recours au logiciel ALLPLAN durant la phase de conception. Dans le cas de Vollack, des modèles 3D ont été créés avec Allplan et des contenus CAO spécifiques, puis enrichis de fichiers intelligents. Des assistants et des attributs développés au sein de l’entreprise, ainsi que des rapports de quantités programmés en interne sont également utilisés. Les quantités contenues dans le modèle 3D peuvent être transférées par un simple clic aux appels d’offres dans NEVARIS. Les indispensables simulations thermiques sont effectuées au moyen d’AX3000 et de Sefaira. Cette procédure a permis le recours actif au Building Information Modeling, dès le début, par le groupe Vollack. Des standards CAO spécifiques ont été établis et une équipe centrale BIM, localement indépendante, constituée au sein du groupe d’entreprise. Le groupe Vollack envisage à long terme d’utiliser la méthode de travail openBIM.

Il a évalué de façon très pragmatique l’utilisation du Building Information Modeling. En coopération avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’entreprise a réalisé une étude comparative entre, d’une part, une étape de travail classique avec un logiciel CAO comme Allplan Architecture, un tableur comme MS Excel et un logiciel d’appel d’offres et, d’autre part, la méthode de travail 3D/BIM. Il s’est ainsi avéré que la productivité a été augmentée de 50 % par rapport à la méthode de travail classique. Chez Vollack, on considère qu’une part essentielle du domaine du BIM touche à la question du personnel. Au sein de l’entreprise aussi, la conversion du 2D au 3D constitue en effet un réel défi pour de nombreux employés. L’entreprise en est consciente et offre à son personnel expérimenté la possibilité d’une formation continue au sein de sa propre académie, mais aussi d’associer sa longue expérience à la nouvelle méthode de travail.

« Pour nous, l’objectif du BIM concerne le renforcement de l’efficacité lors du processus, évidemment l’amélioration de la qualité, mais aussi un renforcement et une accélération de l’efficacité. »

Reinhard Blaurock, associé-gérant, Vollack GmbH

Vollack Gruppe GmbH & Co. KG

Basé à Karlsruhe, le groupe Vollack a été créé en 1988. Il emploie désormais en Allemagne quelque 300 employés répartis sur 10 sites. Le point fort de l’entreprise réside dans la conception, l’étude et la réalisation méthodique de bâtiments de bureaux et industriels pour une clientèle majoritairement fidèle. Au cours de plusieurs projets, Vollack a acquis une compétence réelle en construction de bureaux au label maison passive et s’engage activement en faveur du Building Information Modeling.

Case Study Package Architecture -
Téléchargez gratuitement !

Découvrez du point de vue de nos clients comment Allplan Architecture a été utilisé dans différents projets clients complexes et a contribué énormément à leur succès

Découvrez de nouveaux défis et des problématiques complexes dans les projets clients résolus avec des logiciels de CAO modernes. Voyez par vous-même comment les solutions d'ALLPLAN ont permis la réalisation de différents projets exclusif

Vos avantages en un coup d'œil:

  • Plus de 20 projets exclusifs avec des défis et des approches adaptées à la bonne solution
  • Tous les défis du projet et leur approche du point de vue du client
  • Études de cas en format pdf
  • Des informations exclusives sur les projets clients utilisant le logiciel de CAO

Case Study Package Architecture

BESPOKE AND INNOVATIVE BUILDING

Project: ristav CUBE, Karlsruhe area, Germany

In 2018, the Vollack Group built a custom-designed office and residential building, the “ristav CUBE,” for the customer ristav GmbH using the BIM working method.

Allplan Architecture in practice

The design, planning, and execution of industrial and office buildings using a progressive working method is a core competence for the Vollack Group. The desired goal is to offer their clients tailor-made solutions with unique features using these methods. They are to support the customer and also work with a view to securing repeat work for future developments. The construction project “ristav CUBE” is a classic example of a project with customer-specific features.

Construction began in 2017 and the planned completion date is summer 2018. ristav GmbH is a medium-sized company from the Karlsruhe area, which has a plot Germanyin the newly developed Karlsruhe industrial park, Kirchfeld-Nord. They were planning the new office and residential building here and commissioned the Vollack Group to design it. The building was designed to be a hybrid structure made of timber with reinforced concrete, and in addition to office space, is also to house an underground parking garage, a residential unit, and an archive area for files. The handling of files is a large part of everyday work in the company. This is why the archive is a key area for the client. To meet their requirements, the archive was included in the design process.

For us, BIM means:

> Increased efficiency during the design process
> Increased quality
> Merging of all individual models into one central model


DOWNLOAD THIS REFERENCE REPORT AS PDF FILE

Challenge

The first challenge was to create space for the files as well as sufficient office space. Secondly, the focus of the development process was about optimizing the working environment, by linking work processes and creating short travel distances within the building. In addition, the project’s energy goals and the pre-defined working method Building Information Modeling (BIM) played a major role for Vollack. The goal was to create a highly energy-efficient office building by using only the BIM working method. Since Vollack already had extensive experience in the field of BIM and in building energy-efficient buildings, they were an ideal fit for the ambitious construction project.

The Vollack Group has been using ALLPLAN software products for many years for its design work. They use Allplan Architecture and Allplan Engineering to create three-dimensional building models. These later serve as the basis for the quantity and cost calculations. The collision check within the models was undertaken using the open BIM platform Allplan Bimplus, and the Vollack Group created tender documents using NEVARIS bidding software.

Approach and solution

The design of the “ristav Cube” uses a sustainable timber construction with solid wood walls and ceilings, combined with a reinforced concrete core as thermal storage. The building has a gross floor area of 2,660 square meters spread across four levels: Basement with underground parking, a ground floor, a first floor with office use, as well as a penthouse on the top floor. The latter has a residential unit and the surrounding roof areas have a terrace and a photovoltaic system. In addition, it is planned to place solar collectors on the roof areas of the first floor.

These systems are part of a building services concept which was developed using Allplan Add-ins AX 3000. Thanks to this method, the building is largely energy independent and achieves the energy standard KfW-55. In addition to the solar collectors and a photovoltaic system, there is an ice latent heat storage system for heating in the winter and cooling in the summer. This modern technology allows for maximum use of the regenerative energy produced in advance. In order to keep the energy consumption low, the structure is also equipped with energy-saving LED lighting.

The exterior is a traditional WDVS facade with mineral insulation. The southern exterior facade of the building design was inspired by the topic of files and takes on the form of vertical metal slats. In terms of design, these correspond to the folder backs of the files and act as permanently installed shading elements. The layout within the building was designed according to thermal and lighting aspects.

Access is via the south side and continues inside via a spacious ramp staircase. The inner access is via the open staircase, or alternatively, is accessible via an elevator. The archive and the associated storage rooms, as well as the supply core, form the center of the building over two stories. The supply core contains technical systems and utility lines, but also kitchenettes, sanitary and changing rooms, as well as storage and copy rooms. The office space and the accesses are arranged around this center. No office spaces were created on the southern side of the building in order to avoid high thermal gains and unfavorable light exposure, especially in the summer.

 

To be able to take such aspects into consideration in detail, the architects and engineers at Vollack use the software from ALLPLAN during the design phase, and in certain cases, even adapt it for individual needs. 3D models are created at Vollack with Allplan using their own CAD component library and are enhanced with smart data. In addition to wizards and attributes developed in-house, specially programmed quantity reports are also used. The quantities contained in the 3D model can be easily transferred to NEVARIS for tenders at the push of a button. The necessary thermal simulations are performed with AX3000 and Sefaira. The requirement for Building Information Modeling was actively addressed by Vollack Group from the start with this procedure. Separate CAD standards were defined and a cross-location core BIM team was established within the group of companies. Vollack's long-term goal is to work using the openBIM working method.

The Vollack Group has very pragmatically answered the question of whether Building Information Modeling offers design benefits. Together with the Karlsruhe Institute of Technology (KIT), the company set up a study where the traditional 2D working method was compared with a CAD program such as Allplan Architecture, a table calculation program such as MS Excel, and a tender program for the 3D/BIM working method. Afterwards, the productivity increased by 50 percent compared to the traditional 2D working method. Vollack also sees a key challenge for BIM with the question: How do I convince everyone of the benefits? Because for many employees at Vollack, the transition from 2D to 3D was a big challenge at first. The company is aware of this and offers experienced professionals the opportunity to train further at their own academy and combine their long-standing expertise with the new working method.

„The goal of BIM for us is a simple increase in efficiency in the process, but of course also an increase in quality and an acceleration and improvement in efficiency.“

Reinhard Blaurock, managing partner, Vollack GmbH

Vollack Gruppe GmbH & Co. KG

The Vollack Group was founded in 1988 with its head office in Karlsruhe. Today, the company employs around 300 employees at ten locations in Germany. The company’s focus is in the area of methodical development, planning, and realization of office and industrial buildings, where their customer base is largely made up of small and medium-sized businesses. Vollack has acquired extensive expertise in passive office building projects through several projects and actively promotes the topic of Building Information Modeling.

Case Study Package Architecture -
Get more than 13 interesting Case Studies in one package

See from the customer's point of view how Allplan Architecture was used in different challenging customer projects and contributed tremendously to their success.Discover new challenges and complex problems in customer projects solved with modern CAD Software. See for yourself how solutions from ALLPLAN enabled the realisation of different exclusive projects.

Your advantages at a glance:

  • More than 13 exclusive projects with challenges and suitable approaches to the right solution
  • All project challenges and their approach from the customer's point of view
  • Case Studies in pdf format
  • Exclusive insights into customer projects using CAD Software

Check out the Case Study Package Architecture