SÉRIE SUR LE FLUX DE TRAVAIL D'INGÉNIERIE : LES PLANS

Regardez notre série de vidéos pour découvrir comment Allplan vous aide à gérer vos flux de travail quotidiens pendant toutes les phases d'un projet axé sur la conception.

ALLPLAN OPTIMISE VOS FLUX DE TRAVAIL QUOTIDIENS

Avec Allplan, vous pouvez gagner du temps dans la mise en page des plans. En commençant par la création simple d'un modèle 3D et l'importation de données provenant de différents formats fournis par vos partenaires de conception.

Dès que le modèle 3D est disponible, toutes les vues et coupes nécessaires aux différents types de plans tels que les plans d'ensemble, de structure et de ferraillage peuvent être générées facilement et efficacement. Cela vous permet, par exemple, de créer rapidement un plan d'ensemble complet. Si des modifications sont apportées ultérieurement au modèle, les vues et les coupes sont mises à jour automatiquement. Il en résulte un gain de temps énorme par rapport à un plan créé en 2D.

Il en va de même pour le plan de structure. Dans un bureau d'études, il est fréquent que des modifications doivent être apportées au cours d'un projet. Avec Allplan, grâce à l'associativité du modèle avec les vues et les coupes, ces ajustements se font en un rien de temps et en quelques clics.

En outre, Allplan offre la possibilité de placer des armatures dans le modèle, en trois dimensions. Ici aussi, le ferraillage est affiché en permanence dans toutes les vues et coupes et mis à jour partout en cas de modifications. Avec la possibilité d'un contrôle de collision en 3D, cela permet d'augmenter la fiabilité de la conception.

Pour chaque phase de conception du dessin, Allplan vous offre un large éventail d'avantages - regardez les vidéos maintenant !

Mise en page

La mise en page générale fournit une représentation complète de la structure en un seul plan. La première étape consiste à analyser le modèle 3D et les informations qu'il contient à l'aide d'outils appropriés. Les vues et coupes associatives d'Allplan, faciles à utiliser, vous permettent de créer rapidement un tel plan et de visualiser ainsi l'ensemble de la structure de manière exhaustive. Par la suite, les modifications apportées au modèle peuvent être facilement comprises et la position des différents éléments peut être plus facilement reconnue dans les phases ultérieures du projet.

Les structures telles que les ponts courbes peuvent également être affichées en section et traitées ultérieurement en un temps très court.

Aperçu du modèle de bâtiment en quelques clics seulement

Grâce aux vues et coupesassociatives, il est possible de créer rapidement un plan d'ensemble qui donne une vue d'ensemble du modèle 3D. Les vues isométriques et les coupes facilitent la compréhension de la structure du bâtiment.

Jetez un coup d'œil à notre vidéo !

Gain de temps sur les modifications

Les vues et coupes associatives permettent de gagner du temps lors de l'édition des plans, car les dérivations individuelles ne sont pas recréées manuellement, mais sont mises à jour automatiquement. Par exemple, des ouvertures peuvent être ajoutées ou déplacées à la fin du travail.

Cette vidéo montre comment cela fonctionne !

Travaillez facilement les structures courbes

Avec la même facilité que dans la construction de bâtiments, les mises en page peuvent également être créés avec Allplan pour les projets d'infrastructure. La fonction "Section le long d'une courbe " vous permet de gagner un temps considérable, notamment dans le cas d'axes de pont complexes et à courbes multiples.

Voyez comme c'est facile dans cette vidéo!

Mise en page

La mise en page générale fournit une représentation complète de la structure en un seul plan. La première étape consiste à analyser le modèle 3D et les informations qu'il contient à l'aide d'outils appropriés. Les vues et coupes associatives d'Allplan, faciles à utiliser, vous permettent de créer rapidement un tel plan et de visualiser ainsi l'ensemble de la structure de manière exhaustive. Par la suite, les modifications apportées au modèle peuvent être facilement comprises et la position des différents éléments peut être plus facilement reconnue dans les phases ultérieures du projet.

Les structures telles que les ponts courbes peuvent également être affichées en section et traitées ultérieurement en un temps très court.

Aperçu du modèle de bâtiment en quelques clics seulement

Grâce aux vues et coupesassociatives, il est possible de créer rapidement un plan d'ensemble qui donne une vue d'ensemble du modèle 3D. Les vues isométriques et les coupes facilitent la compréhension de la structure du bâtiment.

Jetez un coup d'œil à notre vidéo !

Gain de temps sur les modifications

Les vues et coupes associatives permettent de gagner du temps lors de l'édition des plans, car les dérivations individuelles ne sont pas recréées manuellement, mais sont mises à jour automatiquement. Par exemple, des ouvertures peuvent être ajoutées ou déplacées à la fin du travail.

Cette vidéo montre comment cela fonctionne !

Travaillez facilement les structures courbes

Avec la même facilité que dans la construction de bâtiments, les mises en page peuvent également être créés avec Allplan pour les projets d'infrastructure. La fonction "Section le long d'une courbe " vous permet de gagner un temps considérable, notamment dans le cas d'axes de pont complexes et à courbes multiples.

Voyez comme c'est facile dans cette vidéo!

Plans de coffrage

Alors que la mise en page couvre l'ensemble du projet, le plan de coffrage représente le niveau de détail suivant. La création de plans de coffrage précis est indispensable pour la production des éléments en béton sur le chantier. Dans un premier temps, le plan de coffrage doit donner un aperçu de la géométrie et des dimensions exactes des éléments en béton. C'est sur cette base qu'est modélisée la forme des différents éléments. La plus grande précision est ici requise pour que tout se passe bien pendant la phase de construction.

Que ce soit dans le domaine de la construction de bâtiments ou d'infrastructures, Allplan vous fournit des outils pour répondre à ces exigences au plus haut niveau. Les vues et les coupes peuvent être créées en quelques clics. Même les processus de modification sont réalisés rapidement avec Allplan. Non seulement les plans s'actualisent d'eux-mêmes, mais vous pouvez également gagner du temps au quotidien avec la cotation associative : lorsque des modifications sont apportées au modèle, les lignes de cote et les points d'élévation sont automatiquement adaptés.

Créer facilement la base des plans de coffrage

Avec Allplan, vous pouvez créer un plan d'exécution détaillé pour les structures en béton armé. Les coupes et les vues peuvent être adaptées rapidement et facilement dans leur représentation.

Cette vidéo vous montre à quel point la création d'un plan est simple et rapide

Plans d'exécution détaillés avec précision

Dans Allplan, des lignes de cotes précises peuvent être créées afin de permettre le dimensionnement des éléments avec la plus grande précision possible. En plus de la mise à jour automatique des dérivations associatives telles que les coupes et les élévations, les lignes de cote et les points d'élévation peuvent également être modifiés sans effort dans le modèle, jusqu'à la dernière minute.

Jetez un coup d'œil à notre vidéo !

Des plans de conception pour la construction d'infrastructures en béton

En travaillant simultanément avec Allplan Bridge et Allplan Engineering, les modifications des structures de pont ne posent aucun problème. Cela permet de créer facilement et sans difficulté des plans de structure pour les projets d'infrastructure.

Cette vidéo montre comment cela fonctionne !

Plans d'armatures

La troisième et dernière étape de notre série sur l'ingénierie est la conception du ferraillage. Elle est réalisée sur la base des plans de coffrage préalablement préparés et permet de s'assurer que les exigences structurelles de la structure sont respectées. Dans la conception des armatures, la position, le nombre, l'espacement, les dimensions et la flexion des barres de ferraillage pour les composants pertinents sont spécifiés et évalués sous la forme de listes d'aciers. On obtient ainsi des plans détaillés qui sont utilisés par les fabricants pour la production et par les entrepreneurs pour le montage.

Dans Allplan, l'armature est créée sous forme de modèle 3D. Le positionnement n'est créé qu'une seule fois et est ensuite repris automatiquement dans toutes les coupes qui en découlent. Il est ainsi particulièrement facile de détecter visuellement les collisions ou de les identifier automatiquement grâce au contrôle de collision. Enfin, des listes d'acier précises sont obtenues par simple pression d'un bouton grâce aux rapports intelligents d'Allplan.

Que ce soit pour le bâtiment, le génie civil ou les infrastructures, pour des structures droites ou courbes, la conception des armatures ne pose aucun problème avec Allplan !

Créez facilement des plans d'armatures

Les coupes dans Allplan sont un outil particulièrement utile pour placer les armatures. Grâce à la création de barres d'armature en 3D, vous gagnez du temps et créez une base fiable pour les documents de conception.

Jetez un coup d'œil à notre vidéo !

Identifier et rectifier rapidement les erreurs

Grâce à l'armature 3D dans Allplan, les erreurs dans le processus de conception peuvent être minimisées. En quelques clics, vous pouvez vérifier l'absence de collisions dans votre modèle, puis créer des listes d'acier. Allplan permet ainsi de réaliser des plans de ferraillage précis en un minimum de temps.

Voyez comme c'est facile dans cette vidéo !

Armature pratique des structures courbes

La fonction "Balayage de trajectoire des barres d'armature " d'Allplan permet de créer facilement et efficacement des plans de ferraillage pour les ponts courbes. En quelques clics, vous pouvez poser le ferraillage sur toute la longueur du pont.

Cette vidéo montre comment cela fonctionne !

WORKFLOW-SERIES ENGINEERING: DRAWINGS

Watch our video series to see how Allplan supports your everyday workflows throughout all design orientated project phases.

Watch now

ALLPLAN OPTIMIZES YOUR EVERYDAY WORKFLOWS

With Allplan, you can save time in the drawing design phase. Starting with the simple creation of a 3D model and the import of data from various formats provided by your design partners.

As soon as the 3D model is available, all the necessary views and sections for the different plan types such as general arrangement, structural and reinforcement drawings can be generated easily and efficiently. This allows you, for example, to quickly create a complete general arrangement drawing. If there are changes to the model at a later time, the views and sections are updated automatically. This leads to enormous time savings compared to a plan created in 2D.

The same applies to the structural drawing. Part of everyday work in an engineering office, is that changes have to be incorporated in the course of a project. With Allplan, thanks to the associativity of the model with views and sections, these adjustments are done in no time at all with just a few clicks.

In addition, Allplan offers the option of placing reinforcement in the model, in three dimensions. Here, too, the reinforcement is displayed continuously in all views and sections and updated everywhere in the event of changes. Together with the possibility of a collision check in 3D, this leads to increased planning reliability.

For every drawing design phase, Allplan offers you a wide range of benefits - watch videos now!

General Arrangement Drawings

The general arrangement drawing provides a complete representation of the structure in one plan. The first step is to analyse the 3D model and the information it contains using appropriate tools. With Allplan's easy-to-use associative views and sections, you can quickly create such a plan and thus visualise the entire structure comprehensively. Subsequently, changes to the model can be easily understood and the position of individual elements can be more easily recognised in the subsequent project phases.

Structures such as curved bridges can also be displayed in section and further processed in a very short time.

Overview of the building model with just a few clicks

With the help of the associative views and sections, a general arrangement drawing can be created rapidly, providing an overview of the 3D model. Isometric views and sections facilitate the understanding of the building structure.

Take a look at our video!

Time saving change processes

The associative views and sections save time during the editing of the drawings, as the individual derivations are not recreated manually, but are updated automatically. For example, openings can be added or relocated after the work has been completed.

This video shows how it works!

Easily work with curved structures

With the same ease as in building construction, general arrangement drawings can also be created with Allplan for infrastructure projects. Especially with complex, multi-curved bridge axes, you can save significant working time with the "Section along curve" function.

See how easy it is in this video!

General Arrangement Drawings

The general arrangement drawing provides a complete representation of the structure in one plan. The first step is to analyse the 3D model and the information it contains using appropriate tools. With Allplan's easy-to-use associative views and sections, you can quickly create such a plan and thus visualise the entire structure comprehensively. Subsequently, changes to the model can be easily understood and the position of individual elements can be more easily recognised in the subsequent project phases.

Structures such as curved bridges can also be displayed in section and further processed in a very short time.

Overview of the building model with just a few clicks

With the help of the associative views and sections, a general arrangement drawing can be created rapidly, providing an overview of the 3D model. Isometric views and sections facilitate the understanding of the building structure.

Take a look at our video!

Time saving change processes

The associative views and sections save time during the editing of the drawings, as the individual derivations are not recreated manually, but are updated automatically. For example, openings can be added or relocated after the work has been completed.

This video shows how it works!

Easily work with curved structures

With the same ease as in building construction, general arrangement drawings can also be created with Allplan for infrastructure projects. Especially with complex, multi-curved bridge axes, you can save significant working time with the "Section along curve" function.

See how easy it is in this video!

Structural Drawings

While the general arrangement drawing covers the entire construction project, the structural drawing represents the next level of detail. The creation of accurate structural drawings is indispensable for the production of the concrete elements on the construction site. In the first step, the structural drawing should provide an overview of the exact geometry and dimensions of the concrete elements. On this basis, the structural drawing is carried out, in which the shape of the individual elements are determined. The highest precision is required here so that everything runs smoothly during the construction phase.

In both building construction and infrastructure construction, Allplan provides you with tools to meet these requirements at the highest level. Views and sections can be created with just a few clicks. Even change processes are quickly completed with Allplan. Not only do the drawings update themselves, you can also save time in everyday associative dimensioning: when changes are made to the model, dimension lines and elevation points are automatically adjusted.

The basis for conveniently creating structural drawings

With Allplan you can create a detailed structural drawing for reinforced concrete structures. Sections and views can be quickly and easily adapted in their representation. This speeds up the creation of the drawing enormously.

See how easy it is in this video!

Precisely detail structural drawings

In Allplan, precise dimension lines can be created in order to enable the dimensioning of elements as accurately as possible. In addition to the automatic updating of associative derivations such as sections and elevations, dimensional lines and elevation points can also be effortlessly changed in the model, right up to the last minute.

Take a look at our video!

Concrete design documentation for infrastructure construction

Working simultaneously with Allplan Bridge and Allplan Engineering means that changes to bridge structures are no problem. This enables the simple and uncomplicated creation of structural drawings for infrastructure projects.

This video shows how it works!

Reinforcement Drawings

The third and last step in our workflow series on engineering is the reinforcement design. It is carried out on the basis of the previously prepared structural drawings and ensures that the structural requirements for the structure are met. In reinforcement planning, the position, number, spacing, dimensions and bending of the reinforcement bars for the relevant components are specified and evaluated in the form of steel lists. In this way, detailed plans are created that are used by manufacturers for production and by building contractors for the correct installation.

In Allplan, the reinforcement is created as a 3D model. The positioning is created only once and then automatically adopted in all sections derived from it. This makes it particularly easy to either detect collisions visually or to identify them automatically via the collision check. Finally, precise steel lists are derived at the touch of a button via intelligent Allplan reports.

Whether for building construction, civil engineering or infrastructure, for straight or curved structures - reinforcement design is no problem with Allplan!

Create reinforcement drawings easily

Sections in Allplan are a particularly helpful tool for placing reinforcement. Thanks to the creation of reinforcement bars in 3D, you save time and create a reliable basis for design documents.

Take a look at our video!

Quickly recognize and rectify planning errors

Thanks to 3D reinforcement in Allplan, errors in the design process can be can be minimized. With just a few clicks, you can check your model for collisions and then create steel lists. In this way, Allplan enables precise reinforcement drawings in the shortest possible time.

See how easy it is in this video!

Convenient reinforcement of curved structures

Allplan's "Sweep Bars Along path" function makes it easy and convenient to create reinforcement drawings for curved bridges. With just a few clicks, you can lay the reinforcement along the entire length of the bridge.

This video shows how it works!