Hotfix ALLPLAN 2026-0-2

Remarques sur la version (26/11/2025)

Général

Nous avons modifié et corrigé différents messages du Générateur de rapports qualité. ALLPLAN est désormais plus stable.

Dans certains cas, le fait de passer plusieurs fois d'une fonction à l'autre sans quitter la fonction actuelle à l'aide de la touche Echap entraînait un blocage du programme ; ce problème a été résolu.

Le .NET Framework a été mis à jour afin de résoudrele problème de connexion à BIM collab.

Allmenu

La création d'un nouvel utilisateur ou la modification d'un utilisateur existant dans Allmenu n'entraîne plus l'arrêt du programme.

La conversion des données de plusieurs projets via Allmenu s'effectue désormais et à nouveau sans interrogation pour chaque projet individuel.

Si le mode sombre est activé dans ALLPLAN, le message d'avertissement est désormais visible lors de la conversion des données de tous les projets.

Installation MSI

Lors de la mise à niveau d'une installation monoposte avec chemin d'accès UNC, il était auparavant impossible d'accéder aux données etc avec un certain système d'exploitation et une certaine licence ; ce problème a été résolu.

Plugins

Road

Dans la fonction 'Créer un profil transversal', la distance entre les profils transversaux est désormais conservée lorsque l'axe est modifié.

La fonction 'Créer un réseau de points de terrain' ne génère désormais plus de points en double sur les bords.

Après le redémarrage de la fonction 'Créer un rapport routier', la section correcte s'affiche désormais dans la zone mise en évidence.

Teamwork

ALLPLAN Share

Dans les projets ALLPLAN Share avec des ressources bureautiques dans le cloud, la possibilité de sélectionner les paramètres de chemin d'accès a été adaptée.

Dans les projets ALLPLAN Share, les plans détaillés du BIM Booster pouvaient auparavant être écrasés en raison de l'absence de verrouillage ; ce problème a été résolu.

GeoPackage

L'importation de données GeoPackage contenant un grand nombre de points ou plusieurs polylignes a été améliorée.

Géoréférencement

Les valeurs limites des coordonnées cartésiennes des points de mesure ont été ajustées.

Interface IFC

L'importation de données dans une structure du bâtiment existante fonctionne à nouveau correctement.

Attributs

Les attributs 'Date de fin' et 'Date de début' sont désormais correctement préremplis dans la palette de propriétés.

Si les attributs de plusieurs objets avaient été modifiés sur plusieurs calques à l'aide de la palette d'informations, les objets dont les attributs n'étaient pas définis auparavant étaient supprimés lors de l'annulation de l'action ; ce problème a été résolu.

Analyses

Rapports

En cas de légères imprécisions ou de mauvais alignements dans le modèle de dalle, la géométrie de la dalle était identifiée de façon erronée pour le rapport 'Coffrage dalles (vue de dessous)' ; ce problème a été résolu.

Lors de l'utilisation du schéma de couleurs 'Windows', il était impossible de générer des rapports ; ce problème a été résolu.

Interface utilisateur

La sélection puis la désélection de tous les nœuds dans la structure du bâtiment entraînait une augmentation inhabituelle de l'espace mémoire utilisé ; ce problème a été résolu.

L'affichage du menu contextuel de la palette Bibliothèque en mode sombre a été amélioré.

En mode sombre, les éléments précédemment noirs sont désormais clairement visibles dans la Définitions de traits et de plumes ainsi que dans la définition des couleurs pour le format express.

En mode sombre, le champ de sélection des arêtes s'affiche désormais correctement lors de la création de surfaces du toit.

Dans certains cas, lorsque l'on travaillait avec des projets convertis à partir de la version 2025, la palette des propriétés ne s'affichait pas correctement ; ce problème a été résolu.

Base

Mise en page de plan

Lors de l'exportation au format PDF de plusieurs plans dont les cartouches ont été placées sous forme de calque avec un document Word intégré, c'était toujours la cartouche du premier plan qui était éditée ; ce problème a été résolu.

Objets utilisateur

SmartParts

Pour les SmartParts avec des images incorporées, les images sont désormais affichées dans la palette de propriétés en mode sombre.

Visualisation

Lors du rendu avec 'Redshift', le texte de remplacement dans la section des paramètres de la caméra a été remplacé par le texte correct.

L'affichage dans la palette 'Surfaces' en mode sombre a été amélioré.

De nouveaux logos Cineware, Redshift, Twinmotion et Lumion ont été intégrés ; ils prennent également en charge le mode sombre.

Il pouvait arriver précédemment que Twinmotion rencontre des plantages lors de son utilisation ; ce problème a été résolu.

PythonParts

Le calcul du pourcentage de surface vitrée par rapport à une autre surface à l'aide de la version PythonPart disponible donne à nouveau des résultats corrects.

Vues et coupes

Dans certains cas, le message 'Nombre maximal de données atteint' s'affichait lors du travail dans le groupe de travail en raison de problèmes de performances ; ce problème a été résolu.

Architecture

Gros œuvre

Lors de la création de dalles et de dalles plancher par copie, via les favoris ou via la reprise d'éléments de construction existants, un nouvel identifiant IFC est désormais généré.

Lors de la modification de la profondeur des portes ou des fenêtres dans les murs en forme de spline, la largeur des ouvertures radiales n'est désormais plus modifiée.

Lors de la modification des poutres à l'aide de la fonction 'Modifier des attributs', l'option 'Voir éléments surfaciques dans vue en plan' n'est désormais plus activée automatiquement.

Dans le cas de murs multicouches, si l'épaisseur d'un layer Mural est définie sur 'zéro', cela n'entraîne plus de blocage du programme.

Second œuvre

Lors de la conversion des données de projets provenant de versions antérieures, le numéro de hachurage 5 était automatiquement attribué aux couches des revêtements latéraux ; ce problème a été résolu.

Ingénierie

La qualité d'ALLPLAN a encore été améliorée grâce à la résolution des rapports de plantage reçus et à l'amélioration des messages d'ALLPLAN Quality Manager (Gestionnaire de qualité Allplan).

Ferraillage de barres d'armature

Les rapports pour la norme britannique ont été améliorés pour les codes de forme (Shapecode) personnalisés.

  • Vue d'ensemble des remarques sur la version