Hotfix Allplan 2019-0-3

Remarques sur la version

Remarque générale

Nous avons modifié et corrigé différents messages du Quality Reporter. Allplan est à présent plus stable.

Fonctionnalités de base

Environnement de travail

La remarque qui s'affichait dans l'angle de projet dans la "vue en plan pivotée" a été supprimée.

Gestion des calques et des plans

La fonction "Exporter le plan chargé avec ses ressources" a été améliorée : les données exportées peuvent désormais être intégralement importées dans un nouveau projet avec le ferraillage, les vues et les coupes.

La copie de calques de coupe avec les calques associés via ProjectPilot a été améliorée : le processus de copie peut être annulé si les calques cibles existent déjà.

Conversion des données

La conversion de fichiers macro (*.nmk) provenant de la version précédente a été améliorée.

Cotation, annotation

La fonction "Contrôler la cotation" peut également être utilisée pour les vues de ferraillage.

Mise en page

Avec les mises en page configurées grâce à "Configurer page", il était possible de cliquer sur "Annuler" immédiatement après le démarrage d'Allplan et ainsi de supprimer l'annotation de cartouche. Ceci a été corrigé.
Les volumes de coupe ne sont plus représentés dans les fichiers PDF créés à l'aide de la fonction "Exporter des données PDF".

Dans la palette "Propriétés", le numéro et le nom de l'élément de plan actuellement sélectionné dans la mise en page s'affiche à nouveau sous "Numéro de document".

Interface utilisateur

Configurateur de la barre d'actions

Le bouton "Réinitialiser" se trouve désormais dans l'onglet "Configurer".

Palettes

Le nombre d'objets sélectionnés s'affiche également entre parenthèses lorsque vous sélectionnez "Propriétés communes" dans le champ de liste de la palette "Propriétés".

Palette "Objets"

"L'unité" des pièces ne se modifie plus dans la palette "Objets" - tri par "Attribut" - sélection d'attribut "Unité" lorsque la pièce est tirée sur l'unité "Mètre" par glisser-déposer.

Travail d'équipe

Allplan Share

Si Allplan est installé directement sur un Partage réseau, les chemins d'accès locaux sont désormais décomposés correctement.

Allplan Share, Workgroup en ligne

Le choix des calques ayant de nombreux liens dans un projet partagé en cours de modification a été accéléré.

Interface AutoCAD

L'exportation au format DWG de certains éléments en bois issus du domaine d'activité "Toit" ayant le favori échanges 6 a été améliorée : la représentation en vue en plan est désormais incluse.

L'importation de modèles constitués de très nombreuses lignes a été améliorée.

Interface Bimplus

La fonction "Charger le modèle selon Bimplus" a été améliorée ; les coordonnées locales sont désormais correctement calculées pour un offset de projet.

La modification des attributs lors de l'utilisation des définitions d'ensembles d'attributs Bimplus a été améliorée.

Les couvertures de toit modifiées dans Allplan se téléchargent et s'affichent correctement dans Bimplus.

L'exportation du modèle complet est effectuée si un calque de la liste est verrouillé.

Le modèle peut également être téléchargé manuellement vers Bimplus si un calque passif est ouvert par un autre utilisateur d'Allplan et si l'emplacement local se trouve sur le serveur.

Si un utilisateur ne disposant pas des droits de modification exécute la fonction "Nouveau téléchargement du modèle", mais qu'un calque est verrouillé simultanément par un utilisateur disposant des droits d'administrateur Bimplus, le message indiquant que le calque est verrouillé par un utilisateur s'affiche désormais immédiatement et correctement.

Interface IFC

Les BaseQuantities des éléments suivants sont désormais pris en compte et/ou étendues lors de leur conversion : éléments d'architecture personnalisés, ouvertures, fenêtres, portes, garde-corps et poteaux.

Les attributs d'Allplan auxquels aucun attribut IFC n'est assigné recevaient auparavant le PropertySet "Allplan Attributes" lors de l'exportation IFC. Celui-ci est désormais renommé "AllplanAttributes" (sans espace pour IFC).

L'importation IFC4 de certains poteaux rectangulaires a été améliorée.

L'importation IFC4 de murs modélisés comme des corps solides constructifs (CSG) a pu être améliorée.

Le modèle de plans est désormais créé avec le bon facteur lors de l'importation de fichiers IFC créés à l'aide d'ArchiCAD.

Divers aspects de l'exportation IFC ont été améliorés.

L'unité "mètre" est désormais sélectionnée par défaut lors de l'exportation.

Les surfaces nettes (NetArea) des dalles de plafond et de sol sont désormais correctement prises en compte lors de l'exportation IFC.

La classification est désormais transmise de manière conforme à IFC.

Les métiers sont désormais correctement transférés lors de l'exportation IFC de revêtements de pièces.

L'exportation IFC4 d'IfcBuildingElementProxy en tant qu'IfcObjectType est désormais possible.

La fonction de l'attribut Allplan "Type de surface_Surface habitable" est désormais transférée correctement lors de l'exportation IFC4. La fonction des attributs est conservée en cas de réimportation.

L'exportation IFC4 de dalles limitées par des (arcs de) cercle ou des courbes a été améliorée.

La précision et l'arrondi de certaines BaseQuantities ont été améliorées.

L'épaisseur de surfaces de second œuvres est reportée avec la valeur correcte lors de l'exportation IFC4 en tant que BaseQuantity.

Dans certains cas, un IfcElementAssembly est créé pour les éléments de construction à plusieurs couches séparées lors d'une exportation IFC4. Une clé du registre permet désormais d'éviter cela.

Si un mur multicouche est défini en tant qu'IfcBeam ou IfcWall lors de l'exportation IFC4, alors les attributs de tout le mur seront reportés et pas seulement les attributs de la première couche du mur.

Bibliothèques

PythonParts

Nous avons amélioré en divers points la programmation et l'utilisation de PythonParts.

Architecture

Eléments

La boîte de dialogue de réglage de la hauteur s'affiche désormais correctement lors de la modification de l'altitude des éléments d'architecture à l'aide de la fonction "Modifier un élément d'architecture".

Objets utilisateur

L'évaluation des attributs des éléments de construction via des styles d'annotation reste correcte, même si l'attribut a été modifié dans les "Propriétés" de l'élément de construction.

Plans de référence

Pour les pièces dont le bord supérieur est lié à une surface de référence, les murs et poteaux inclinés ou diagonaux sont désormais pris en compte, ce qui améliore le calcul des quantités.

La hauteur des objets d'architecture liés à une surface de référence avec une distance fixe est désormais calculée correctement.

Gros œuvre

La modification des semelles filantes à l'aide de la palette "Propriétés" a été améliorée.

En double-cliquant sur certaines ouvertures de porte, des problèmes peuvent survenir ; ceci a été corrigé.

Second œuvre

L'annotation d'une porte avec un style d'annotation évaluant la pièce supérieure a été améliorée.

Les surfaces de référence sont désormais prises en compte pour l'altitude des surfaces de second œuvre dont la hauteur est définie avec un écart inférieur ou inférieur et supérieur.

Lors de la définition de macros de fenêtre avec butée d'ouvrant oscillo-battant à droite, le vantail de fenêtre est inséré avec la butée appropriée.

Si l'altitude des bords supérieur et inférieur d'une pièce a été modifiée par rapport à un plan à l'aide de la fonction "Modifier un élément d'architecture", les surfaces de second œuvre de la pièce restent inchangées.

Vues et coupes

L'ouverture et la modification de calques et de plans avec des ressources ont été accélérées.

L'ouverture de la gestion des calques et le basculement entre la structure du bâtiment et la structure du portfolio ont été accélérés lorsque des calques dotés de vues, de coupes et de nombreux calques liés sont chargés dans de gros projets.

Le chargement de calques de ferraillage liés a été améliorés : ils sont chargés lorsqu'une fonction de modification est active.

Une représentation de coupe contenant d'autres tracés de coupe peut désormais être copiée et collée correctement via le presse-papiers.

La nouvelle position de l'annotation automatique n'est désormais plus modifiée lors de la modification des vues et coupes.

La représentation des objets déplacés selon l'axe Z est actualisée immédiatement dans une coupe copiée sur un autre calque avec ProjectPilot et dont la définition de la hauteur a été modifiée.

Même si la représentation des arêtes et des arêtes cachées est désactivée dans la palette "Modifier la coupe" - "Formats", il est possible de modifier la coupe.

Les calques ayant des vues et coupes sans annotations et créés à l'aide de la structure de bâtiment restent inchangés après avoir ouvert et enregistré un autre calque.

Si le paramètre "Arrondi" est activé dans les "Options de ferraillage" sous "Représentation du ferraillage" - "Coude", la représentation arrondie reste désormais inchangée dans la mise en page.

La création de formes de barres via une expansion dans un coffrage existant a été améliorée.

La fonction "Découper des panneaux" a été améliorée pour les zones de répartition diagonales : elle peut désormais être utilisée pour les vues et les coupes.

Des inserts linéaires et surfaciques peuvent désormais être placés dans les vues et coupes, même s'ils ne sont pas liés à des éléments 3D.

Vues de ferraillage

Du texte est à nouveau proposé pour l'annotation dans la ligne de dialogue pour l'annotation d'une vue associative à l'aide de la fonction "Annoter une vue".

Ingénierie

Ferraillage barres d'armature

La réattribution de certaines positions a été améliorée.

L'option "Copie par symétrie" a été améliorée pour les barres d'armature polygonales.

Il est de nouveau possible de modifier une position à l'aide de l'option "Nouveau numéro de position" dans une vue ou une coupe.

Lors de l'évaluation d'une armature par barres d'une légende non associative, il est possible de filtrer en sélectionnant les numéros de positions.

Dans le cas d'une répartition par rotation, créée avec les options "Répartitions spéciales" - "Répartition par rotation" - "sous forme de points", l'option "Quantité" peut de nouveau être réglée sur "-" et la représentation reste correcte.

Les cadres sur lesquels deux crosses sont insérées sont désormais visibles dans la coupe et le modèle. Les crosses peuvent également être ajoutées dans la palette "Propriétés".

Après un redémarrage d'Allplan, les éléments situés sur les layers invisibles dans des calques actifs déjà chargés pouvaient influer sur les valeurs "Profondeur" et "Epaisseur de l'élément" pour "Définir un ferraillage de surface". Ceci a été corrigé.

Cela n'a aucune influence sur l'altitude des calques passifs lors d'une actualisation.

Le copier-coller de certaines barres dans les vues et coupes a été amélioré.

La fonction "Contrôle du chevauchement" a été améliorée : les chevauchements sont désormais signalés correctement, même si les nouvelles vues et coupes sont utilisées.

Le texte de répartition se met désormais correctement à jour en cas de modification directe de l'objet d'une zone de répartition.

En cas de modification du layer d'une répartition de barres avec la fonction "Modifier les propriétés de format", l'annotation et les flèches se mettent désormais correctement à jour.

La modification directe de l'objet d'un ferraillage pour les projets ayant de nombreux liens a été accélérée.

Système de raboutage d'armatures

Divers éléments du système Halfen HBS-05 ont été améliorés. Les coupleurs ont notamment été répartis en deux catalogues. Après la mise à jour, veuillez supprimer l'ancien dossier 'Screw connections" dans le dossier "Prod" --> "Halfen HBS-05" de la norme de bureau.

Divers éléments des systèmes Ancon TT et Dextra ont été améliorés.

Le système Annahütte - SAS-Systems a été complété et divers éléments ont été améliorés.

A noter : les modifications des systèmes de raboutage d'armatures ne seront pas encore disponibles après le correctif. Pour ce faire, vous devez télécharger le pack d'installation complet Allplan 2019-0-3 Release sur Allplan Connect - Support - Téléchargements et effectuer ensuite une mise à jour définie par l'utilisateur, lors de laquelle les entrées "SAH", "Ancon", "Dextra" et "Halfen HBS-05" sont sélectionnées dans "Données bureau spécifiques aux fabricants".

Ferraillage treillis soudés

Lors de la suppression de certains panneaux pliés à l'aide de la touche SUPPR, le schéma et son texte restent désormais en place.

Le copier-coller de treillis dans une coupe a été amélioré.

Les treillis créés à l'aide de la forme de façonnage "Cadre de raccordement" dans une coupe peuvent à nouveau être modifiés à l'aide de l'option "Modifier les points".

Si vous utilisez la fonction "Modifier le texte" pour les textes des ferraillages, les textes s'affichent à nouveau correctement.

Les treillis pliés, créés dans des vues et coupes, peuvent désormais servir à créer des listes de découpe et des listes de treillis soudés.

Allplan Bridge

Le plug-in "Allplan Bridge" a été mis à jour.

Produits, fabricants

TGA

La liaison avec TGA a été améliorée : l'épaisseur des surfaces de second œuvre est désormais prise en compte pour l'altitude des macros TGA.

visualisation

Surfaces, lumière

Dans la palette "Position du soleil/Nord", le paramètre d'heure d'été est masqué lors des mois d'hiver et n'est plus pris en compte.

Lors de la synchronisation d'un projet ayant un offset de projet, ce dernier est correctement pris en compte dans Allfa Graphics pour l'arrière-plan et la géométrie de la pièce.

Allplan International

Les échelles ne sont désormais plus seulement lues au démarrage du programme, mais aussi lors d'un changement de projet. Ainsi, des échelles spécifiques peuvent désormais être utilisées dans des projets spécifiques à certains pays (par exemple, des mesures spécifiques aux Etats-Unis).

Russie, Roumanie

L'analyse d'armatures dans les rapports et légendes a été accélérée par la norme SIP russe et la norme STAS 10107/0-90 roumaine.

  • Vue d'ensemble des remarques sur la version