13 Avr 2015

1.2.3.BIM ! : Une première édition réussie

Une quarantaine d’architectes ont pu assister le mercredi 8 avril à une conférence sur le BIM et la maquette numérique à la Maison de l’Architecture en Ile de France

Cette matinée, précédée d’un petit-déjeuner, se déroulait en deux volets :

· Un premier volet didactique, présenté par Olivier Celnik, Architecte et enseignant, pour aborder les concepts de maquette numérique et de BIM, où les architectes ont pu s’informer sur les enjeux actuels français de leur profession.

Image

· Le second volet de cette matinée a permis aux architectes présents en nombre de découvrir les outils numériques facilitant le passage de la 2d à la maquette numérique, puis au BIM. Parmi les outils présentés, Allplan Architecture 2015 comme outil de modélisation BIM par excellence :

Image

Mais également BIM+, la plateforme web d’échanges de maquettes IFC permettant les échanges des différents corps de métier tout au long du projet :

·
Pour clore cette matinée, de nombreux échanges et questions-réponses sur leur rôle dans le BIM, et plus généralement sur le rôle de l’Architecte dans le futur. Pour résumer ces échanges : il s’agit de se structurer dès maintenant et de s’adapter aux changements de technologies et de pratiques afin de renforcer le rôle de l’Architecte dans les futurs projets de construction.

Image

Le deuxième rendez-vous « 123BIM ! » et déjà fixé au 20 Mai 2015, à La maison de l’architecture en Ile de France, avec la thématique : « Méthodes et processus de mise en place du BIM »