11 Juil 2016

Allplan 2017 établit de nouvelles normes en matière de communication interdisciplinaire entre les acteurs de projet

- Intégration de la plateforme cloud openBIM bim+ dans Allplan 2017
- Modélisation et génération de plans plus efficace
- De nombreuses améliorations pour une stabilité, un confort et une vitesse accrus

Allplan présente aujourd’hui la toute dernière version de sasolution BIM Allplan pour les architectes et les ingénieurs. Allplan 2017 établit une nouvelle norme en matière de collaboration interdisciplinaire avec l’intégration de la plateforme cloud openBIM bim+. La liberté de modélisation et la modification d’éléments, de formes libres et d’éléments de construction est désormais sans limite. Vous disposez également de plus de confort d’utilisation. En outre, de nombreux processus de travail ont été automatisés. Grâce à l’amélioration d’une multitude de détails, Allplan 2017 est plus rapide, stable et performant que jamais.

«Dans le secteur de la construction, la numérisation est en plein essor et le BIM modifie radicalement les processus de travail. Pour les architectes et les ingénieurs du bâtiment, aujourd’hui comme demain, il s’agit de pouvoir travailler de façon fluide avec les partenaires de conception» explique Markus Tretheway, Vice President Product Management chez Allplan. «Avec Allplan 2017, nous proposons à nos clients un outil BIM qui rend la collaboration basée sur une maquette numérique plus facile et fiable que jamais entre tous les acteurs d’un projet de construction.»

Gestion efficace des tâches avec la Task Board

L’un des principaux défis lorsque l’on travaille avec la méthode de travail BIM est d’effectuer une attribution et un suivi clairs des tâches entre les partenaires de conception participant au projet. Dans Allplan 2017, cette fonction reprend une nouvelle palette Task Board qui est connectée en permanence avec la nouvelle plateforme openBIM bim+ et integer également la nouvelle norme openBIM BCF dans votre quotidien professionnel.

Cette plate-forme bim+ permet de regrouper, de consulter, d’analyser et de partager des données de modèle issues d’Allplan et d’autres solutions openBIM. En cas d’ambigüités ou d’erreurs de conception, le contrôle visuel ou le contrôle du collisions de bim+ permettent de détecter les erreurs en amont. Les erreurs s’affichent en tant que collisions lors de la comparaison automatique des modèles de chaque concepteur. Les erreurs peuvent désormais être directement et simplement attribuées aux concepteurs sous la forme de tâches. En combinaison avec bim+ et la Task Board, les nouvelles tâches peuvent être affichées en temps réel dans Allplan et reliées de façon visuelle aux objets concernés. De cette façon, le coordinateur BIM et chaque acteur du projet peuvent avoir une vue d’ensemble des tâches, en cours ou terminées. Cela accélère la concertation et réduit les temps de conception et de construction.

Collaboration efficace depuis plusieurs sites

Allplan 2017 offre à ses utilisateurs une collaboration efficace entre plusieurs sites distants. La nouvelle version accélère la transmission des données de projet par Internet d’environ 75 %. La raison ? La fonction Workgroup Online, un composant d’Allplan Workgroup Manager qui permet d’échanger des données de projet via Internet. Les partenaires de conception peuvent ainsi collaborer avec beaucoup plus d’efficacité et de rapidité.

Un échange de données fluide également via le format IFC 4

Pour une collaboration réussie et basée sur la méthode travail BIM, il est nécessaire de pouvoir échanger des données de façon sûre. C’est pourquoi les interfaces d’échange de données de volumes 3D et de surfaces (NURBS) ont été actualisées et étendues dans Allplan 2017. La nouvelle version permet d’échanger les formes géométriques libres sans polygonisation aux formats DWG/DXF, DGN et Rhino. Pour la première fois, il est possible d’exporter des modèles BIM au nouveau format IFC4. Cela améliore sensiblement la combinaison avec d’autres produits. Les ambigüités et les pertes d’informations sont réduites de façon significative.

Demandes clients et améliorations dans les moindres détails

Grâce à de nombreuses améliorations et l’application des demandes clients, Allplan est devenu la solution de travail en équipe la plus stable et la plus adaptée au quotidien. Par exemple, la bibliothèques des profilés métalliques a été actualisée et complétée afin d’améliorer les processus de travail lors des opérations avec les profilés métalliques. La bibliothèque de SmartParts existante a été étendue.

Principales nouveautés pour les architectes

Modélisation et modification sans limite

Allplan avait déjà intégré dans la solution BIM de sa version 2016 le noyau de modélisation Parasolid de Siemens PLM Software. Avec Allplan Architecture 2017, Allplan va encore plus loin et franchit les limites de la modélisation et de la modification des volumes, des formes libres et des éléments de construction. En pratique : Il est désormais possible de modifier de façon précise les volumes 3D sans polygonisation préalable et de les convertir en formes libres (éléments d’architecture personnalisés). Les éléments de construction définis par l’utilisateur peuvent être modifiés par des opérations booléennes ou par des modifications de point à tout moment. De plus, la convivialité et les processus de travail de la modélisation 3D ont été améliorés.

Une création de plans plus performante

Grâce de nombreuses améliorations dans la génération de plans, la création de mises en pages et de coupes dans Allplan Architecture 2017 est plus facile et plus rapide que jamais. Les nouvelles palettes de fonction permettent de contrôler les paramètres de représentation de façon directe et intuitive. Les modifications dans le modèle de bâtiment sont actualisées automatiquement pour les plans, les coupes et les perspectives. Les éléments ajoutés manuellement sont conservés. Cela permet de s’assurer que les plans correspondent toujours au modèle de bâtiment.

Allplan Architecture 2017 et la version d’essai gratuite de 30 jours sont maintenant disponibles au téléchargement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.allplan.com/2017architecture.

Principales nouveautés pour les ingénieurs

Productivité accrue grâce aux processus automatisés

L’automatisation des travaux récurrents permet de gagner beaucoup de temps. C’est pourquoi une interface Python API a été intégrée dans Allplan 2017. Grâce à l’interface, les ingénieurs peuvent générer facilement et rapidement de nouveaux objets et fonctions dans Allplan à partir du contenu et si besoin, il est également possible de créer une armature. Les PythonParts disposent d’une interface utilisateur avec palettes de propriétés, poignées et processus de travail individuels et peuvent être automatisés en quelques clics. De plus, l’API de Python permet d’automatiser les étapes de travail récurrentes : un plus en matière de productivité et de qualité de conception.

Des armatures 3D plus performantes

A l’aide de la nouvelle fonction Extruder le ferraillage le long d’un tracé, les utilisateurs peuvent réaliser des répartitions avec plus de facilité, de vitesse et de précision. Pour cela, positionnez l’élément d’armature correspondant (comme un cadre ou un acier longitudinal) dans une section et sélectionnez la trajectoire souhaitée pour la répartition. Allplan Ingénierie 2017 génère ensuite le feraillage automatiquement.

Allplan Ingénierie 2017 et la version d’essai gratuite de 30 jours sont maintenant disponibles au téléchargement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.allplan.com/2017engineering.

A propos d’Allplan

Allplan figure parmi les principaux fournisseurs européens de solutions OpenBIM (Building Information Modeling) pour les architectes, ingénieurs et entrepreneurs du bâtiment, ainsi que les gestionnaires du patrimoine. En tant que filiale solide du groupe Nemetschek basé à Munich, nous proposons à nos clients des outils novateurs pour la planification, la réalisation et l’exploitation de projets d’architecture et d’ingénierie ambitieux. Nous assurons une collaboration fluide entre tous les participants du projet, quel que soit leur domaine. Nos solutions accompagnent plus de 190 000 utilisateurs dans 20 langues différentes. Plusde 400 collaborateurs répartis dans neuf pays bâtissent notre succès au quotidien. Nous nous définissons par notre exigence de qualité très forte et notre motivation. En tant que membre de l’initiative Open BIM, Allplan soutient le standard IFC. Nous participons ainsi à la planification, à la construction et à l’exploitation globale des bâtiments.
Plus d’informations sur www.allplan.com

Tel.: 01 80 49 32 15