07 Oct 2021

Allplan 2022 : Une constructibilité optimale grâce à des processus parfaitement intégrés

Allplan 2022 fournit une méthode de travail intégrée pour les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs sur une plate-forme unique, de la conception initiale à la mise en œuvre réussie sur le chantier, ce qui permet de raccourcir les processus de coordination et d'accroître l'efficacité. © ALLPLAN

La dernière version établit de nouvelles références en matière de flux de travail intégrés entre architectes, ingénieurs et entrepreneurs pour une meilleure efficacité de la conception

Munich, le 7 octobre 2021 - ALLPLAN, fournisseur mondial de solutions BIM pour l'industrie AEC, a annoncé aujourd'hui le déploiement mondial de la nouvelle version de son logiciel BIM. Allplan 2022 offre une méthode de travail intégrée aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs sur une seule et même plateforme, de la conception initiale à la mise en œuvre réussie sur le chantier. La nouvelle version prend en charge la saisie complète de l'environnement de construction, avec des fonctionnalités pour la modélisation du terrain et la conception des routes. En outre, elle offre de nouvelles améliorations pour la modélisation, les détails d’exécution, la gestion des données, la planification fiable de la construction, ainsi qu'une expérience utilisateur optimisée qui permettra de raccourcir les processus de coordination et d'augmenter l'efficacité de la conception.

« Permettre à nos clients d'optimiser l'efficacité de leurs projets, de la conception à la construction, est au cœur de notre stratégie d'entreprise " Design to Build " et au cœur d'Allplan 2022 », déclare Detlef Schneider, PDG d'ALLPLAN. « Cela inclut la prise en compte de la constructibilité, de la préfabrication et des défis du chantier à un stade précoce du processus pour prendre de meilleures décisions de conception, améliorer la durabilité et la sécurité, et réduire les déchets. »

Cela est également confirmé par des clients tels que le bureau d'études suisse Emch+Berger : « Le développement et l'optimisation d'un projet, de la première esquisse à la mise en œuvre réussie sur le chantier, est une tâche à plusieurs niveaux dans laquelle une multitude d'informations et d'exigences doivent être prises en compte et rassemblées. Selon nous, une planification cohérente et indépendante des phases et des métiers est la clé de la réussite d'un projet. Avec Allplan, nous disposons d'une solution logicielle qui soutient notre philosophie de cette approche holistique et intégrale », déclare Manuel Sigrist, ingénieur civil chez Emch+Berger.

« Chez Allplan, fournir des outils pour aider à créer des modèles, du concept à la conception détaillée, est une priorité essentielle. Nous recherchons constamment des moyens d'améliorer nos capacités de modélisation et, cette année, nous sommes heureux de proposer plusieurs améliorations ainsi que de nouvelles fonctions pour le calcul des quantités, la modélisation de terrain et la conception de routes », ajoute Kevin Lea, Senior Vice President Product Management chez ALLPLAN.

Nouveautés d'Allplan 2022

Une grande partie des nouvelles fonctionnalités et des améliorations viennent des commentaires des clients. Ils attestent de la grande efficacité de la nouvelle version. « Depuis la première version d'essai d'Allplan 2022, je traite tous mes projets avec ce logiciel », déclare Reinhard Roscher, directeur général de CAD-Forge GmbH à Graz. « Grâce à une collaboration quasi quotidienne avec l'équipe de développement d'ALLPLAN, la version a été constamment améliorée. J'ai déjà hâte que mes collègues puissent utiliser les nouvelles fonctions du logiciel BIM, qui rendront la collaboration encore plus efficace et flexible », poursuit Reinhard Roscher.

Des capacités de modélisation améliorées

Des modèles détaillés et précis sont une condition essentielle pour un traitement efficace des projets BIM. Avec Allplan 2022, l'interaction des composants a été fondamentalement revue. L'intersection au sein d'un fichier de dessin est désormais contrôlée de manière cohérente via des priorités. Les retouches manuelles ne sont plus nécessaires. La qualité accrue du modèle qui en résulte réduit l'effort nécessaire pour créer des dessins de travail et des dessins détaillés. Les collisions sont évitées et les quantités peuvent être déterminées de manière encore plus fiable.

La fonctionnalité de modélisation de terrain et de conception de routes a été entièrement redéveloppée et comprend une interface utilisateur intuitive permettant de démarrer plus rapidement. En outre, l'importation de listes de points, de fichiers LandXML et REB ainsi que le transfert de tracés routiers depuis Bimplus sont pris en charge. Pour optimiser davantage les performances, les zones pertinentes peuvent être découpées dans un modèle de terrain.

Amélioration des détails et de la construction métallique

Le ferraillage automatisé pour les poutres, les poteaux, les murs et le ferraillage de poinçonnement a été amélioré de plusieurs façons. Par exemple, les PythonParts sous-jacents sont conservés même après le placement et peuvent être ajustés paramétriquement à tout moment.

Les assemblages boulonnés et soudés en acier ont été nouvellement développés pour Allplan 2022. Pour tenir compte de l'énorme variété, les assemblages de construction métallique sont basés sur des éléments standard, par exemple pour les plaques, les tasseaux, les boulons et les soudures. Ces éléments sont disponibles dans la nouvelle boîte à outils des assemblages, mais peuvent également être combinés en assemblages à l'aide de scripts Python.

Gestion complète des données

La plateforme open BIM Bimplus pour la collaboration interdisciplinaire offre diverses améliorations qui, par exemple, accélèrent le chargement de grands modèles, simplifient les mesures et optimisent la gestion des documents. En outre, il est désormais possible de joindre des documents et des liens dans le gestionnaire de tâches et de diaporamas et de personnaliser les propriétés du gestionnaire de tâches. Enfin, l'exportation d'objets sélectionnés au format IFC est désormais possible.

En raison de son importance capitale pour les projets BIM, la gestion des attributs avec Allplan et Bimplus est constamment perfectionnée. Par exemple, les performances de l'interaction entre Allplan et Bimplus ont été améliorées. L'éditeur de formules pour les attributs prend désormais en charge le langage de programmation Python ainsi qu'un contrôle syntaxique permettant de détecter les formules incorrectes.

Amélioration de l'expérience de l'utilisateur

Pour faciliter la prise en main d'Allplan, les infobulles ont été améliorées : lorsque vous survolez une icône avec le bouton de la souris, une brève explication de la fonction s'affiche désormais automatiquement.

Un certain nombre d'optimisations dans le domaine du Visual Scripting rendent la création de scripts personnalisés encore plus facile et rapide. Par exemple, le nouveau concepteur de palette permet de placer des paramètres de manière sélective sur plusieurs onglets.

Avec Allplan Share, de nombreuses optimisations ont été apportées pour le travail entre différents sites. Par exemple, les données sont téléchargées en arrière-plan sans temps d'attente.

De nouveaux outils pour une planification fiable

Le BIM et la numérisation ne se limitent pas au processus de conception, mais jouent également un rôle de plus en plus important dans la construction. Par conséquent, le processus de construction est déjà davantage pris en compte lors de la conception et de la préfabrication. Allplan 2022 soutient cette tendance. De nouveaux objets tels que les grues et les pompes à béton sont proposés spécifiquement pour les équipements de chantier.

La détermination des quantités traçables est une tâche essentielle dans le processus de conception. Avec Allplan 2022, il est possible d'évaluer non seulement les quantités contenues dans le modèle (par exemple, les mètres cubes de béton). Il est également possible de sortir des quantités qui n'ont pas été modélisées (par exemple, les mètres carrés de surface de coffrage). Cela fournit une base fiable pour la planification des coûts.

Les capacités de visualisation intégrées d'Allplan sont depuis longtemps impressionnantes. Pour la version Allplan 2022, le moteur graphique a été revu afin que vous puissiez exploiter encore mieux les capacités des cartes graphiques modernes. De nouveaux effets sont disponibles à cet effet, notamment le brouillard volumétrique, le bloom et le lens flare.

Allplan 2022, de même que sa version gratuite 30 jours, sont dès maintenant disponibles en téléchargement. Avec le nouveau Windows Installer, vous pouvez désormais démarrer encore plus rapidement. Le guidage de l'utilisateur a également été repensé et simplifié. Cela accélère le processus de téléchargement et d'installation.

Pour plus d’informations : https://www.allplan.com/fr/allplan2022

La nouvelle version du logiciel BIM d'ALLPLAN offre des outils optimisés pour la modélisation, la visualisation et le scripting visuel, ainsi que de nouvelles fonctions pour la mise en œuvre sur le chantier. © ALLPLAN