12 Oct 2023

Allplan 2024 : Une nouvelle ère de flux de travail productifs, collaboratifs et avancés

Accélérer la conception et la construction des bâtiments et des infrastructures de transport

Munich - Révolutionnant le paysage de la conception, de la préfabrication et de la construction, ALLPLAN, fournisseur de solutions BIM pour l'industrie AEC, annonce sa dernière version du logiciel BIM qui accélère le processus de conception à la construction pour les bâtiments et les projets d'infrastructures de transport. Allplan 2024 augmente la productivité, stimule la collaboration et facilite une qualité de conception supérieure, en offrant un ensemble d'outils de conception puissants et automatisés, des processus intégrés basés sur le cloud et des flux de travail BIM de pointe. La nouvelle version vise à donner aux utilisateurs plus de liberté pour consacrer du temps à ce qui compte le plus : concevoir une architecture de qualité, élaborer des solutions efficaces et construire un environnement bâti de qualité supérieure.

"Nous sommes ravis de présenter la dernière version d'Allplan, une avancée significative qui souligne notre engagement à fournir à nos utilisateurs des solutions de pointe en matière de conception-construction. Avec cette nouvelle version, nous avons conçu un ensemble de fonctionnalités innovantes qui non seulement accélèrent le processus de conception et de construction, mais aussi améliorent l'expérience globale de l'utilisateur. Nous sommes convaincus qu'Allplan 2024 permettra non seulement d'accroître considérablement la productivité et d'améliorer la collaboration, mais aussi d'inspirer un nouveau niveau de créativité et d'excellence dans les projets de bâtiments et d'infrastructures de transport", déclare Eduardo Lazarotto, SVP Product & Strategy chez ALLPLAN.

Klaus Teizer, Directeur Général du groupe Vollack, ajoute : "La planification collaborative des projets est tout à fait conforme à la méthode Vollack et est durable. En effet, une planification intelligente et compétente permet de créer de la qualité, d'optimiser les coûts de construction et de préserver les ressources. Pour nous, Allplan 2024 est un outil indispensable qui soutient ce processus - de la première ébauche à la réalisation sur le chantier."

Points forts pour la conception des bâtiments
Dans les projets AEC d'aujourd'hui, la fusion des données provenant des systèmes d'information géographique (SIG) est primordiale, impliquant le terrain existant et les bâtiments environnants. Les architectes, les ingénieurs et les experts en construction doivent intégrer de manière transparente les projets dans leur environnement. Allplan 2024 introduit un connecteur SIG alimenté par les services 3DCityLoader, facilitant l'extraction sans effort de données essentielles à partir de diverses plateformes SIG ouvertes. Cet outil permet aux utilisateurs d'importer des données de terrain, des contours de bâtiments et des tracés de rues directement dans Allplan, améliorant ainsi la précision de la conception contextuelle.

Les architectes exigent des outils rapides et intuitifs pour la conception et l'expérimentation de l'enveloppe du bâtiment. Le module de façade amélioré d'Allplan rationalise le processus en utilisant des composants paramétriques prédéfinis pour les portes et fenêtres afin d'accélérer la création et l'ajustement des façades. Cette avancée accélère l'incorporation des éléments d'ouverture dans la conception de la façade tout en offrant des performances optimisées et des fonctionnalités étendues, permettant aux architectes de concevoir et d'adapter les façades avec une rapidité, une flexibilité et une facilité accrues.

Le nouveau connecteur de contenu d'Allplan 2024 révolutionne le processus d'importation d'actifs et de matériaux 3D externes, ce qui permet aux architectes et aux consultants de gagner du temps. Le flux de travail basé sur le web d'Allplan s'intègre à des fournisseurs externes tels que mtextur et 3D Warehouse, accélérant ainsi l'importation et la personnalisation du contenu. Cette amélioration rationalise les tâches liées au contenu et stimule la productivité des architectes et des consultants pluridisciplinaires.

Le nouveau Twinmotion Direct Link simplifie l'échange entre Allplan et Twinmotion, permettant une synchronisation en temps réel en un clic. Les architectes bénéficient de l'affichage réaliste de l'environnement de Twinmotion, de ressources de haute qualité et d'outils pour la narration et les expériences VR. Cette fonctionnalité favorise une prise de décision dynamique tout au long du processus de conception, permettant aux architectes de visualiser leurs projets de manière efficace et efficiente.

Pour la première fois, Allplan 2024 intègre le robuste moteur de connexion en acier SDS2, ce qui simplifie la modélisation des connexions en acier normalisées. Les contrôles intégrés garantissent que les connexions sont fabricables et éjectables pendant la phase de conception. Cette approche garantit la compatibilité avec les solutions de modélisation et de conception des connexions, ce qui permet aux architectes, ingénieurs, consultants et entrepreneurs de fournir des offres de projet précises.

Allplan 2024 améliore la gestion des inserts, ce qui est essentiel pour les projeteurs d'éléments préfabriqués qui ont à gérer une multitude d'éléments nécessitant des accessoires spécifiques. Le logiciel rationalise la gestion des inserts, simplifiant les taches de planification, de facturation et de production. Pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la production d'éléments préfabriqués, Allplan 2024 étend les options des systèmes d'armatures de paroi, en tenant compte de l'enrobage béton et des façonnages dans les connections de murs pour un travail d'armatures plus précis, accélérés et exempts d'erreurs.

Dans un secteur où la conception sans erreur n'est pas négociable, la détection des collisions est indispensable. Allplan 2024 introduit la détection des collisions de bout en bout et en toute transparence dans un environnement logiciel unique. En catégorisant et en codifiant par couleur les types de collisions (chocs violents, chocs légers, chocs liés au flux de travail et absence de chocs), le logiciel offre une vue d'ensemble facile à utiliser pour un contrôle et une identification rapide, clairs et efficaces des collisions.

Allplan 2024 présente également un aperçu technique du plugin BIMcollab, qui rationalise la gestion des problèmes dans les projets BIM. Les utilisateurs peuvent désormais se connecter en toute transparence à leur projet BIMcollab à partir d'Allplan, en créant et en modifiant les problèmes directement dans le logiciel, sans avoir besoin d'importer/exporter des données BCF. Cette intégration améliore l'efficacité du flux de travail, ce qui permet de gagner du temps et d'assurer la cohérence du processus BIM.

Points forts pour les infrastructures de transport
En réponse à l'évolution des exigences du secteur de la construction, Allplan 2024 offre des fonctionnalités améliorées pour les modèles routiers BIM. La nouvelle version permet de segmenter les modèles routiers en sections logiques, de faciliter l'attribution d'attributs aux éléments de la route et de préparer le modèle pour l'exportation au format OPEN BIM IFC 4.3. Cela garantit une structure de données de modèle uniforme et une collaboration interdisciplinaire complète, rationalisant l'échange d'informations avec les partenaires de conception. En outre, l'engagement d'ALLPLAN à améliorer les flux de travail BIM s'étend aux projets d'infrastructure. Le logiciel prend désormais en charge l'importation de fichiers IFC 4.3 pour les ponts, les routes et les voies ferrées à partir de logiciels tiers.

La dernière version d'Allplan introduit une nouvelle solution pour la modélisation paramétrique des intersections routières, améliorant la création d'intersections en T et en X. Cette fonction permet d'ajuster sans effort les positions des points d'intersection et les géométries de virage grâce à son approche paramétrique. La section transversale dérivée et le plan du site de la zone d'intersection sont intégrés de manière transparente, ce qui rationalise le processus et offre un gain de temps considérable, une plus grande convivialité et une réduction des sources d'erreur lors des changements de géométrie.

Points forts de la planification de la construction
Allplan 2024 permet aux ingénieurs civils de concevoir en détail les éléments d'excavation et d'étayage afin d'en déterminer la faisabilité. Des modèles 3D détaillés, incluant des données sur les excavateurs commandés par GPS, répondent aux besoins des entrepreneurs, tandis que les créateurs de plans d'exécution peuvent modéliser méticuleusement les éléments de terrassement. La possibilité de modifier le modèle même au cours des phases ultérieures de la construction améliore l'adaptabilité du projet, complétée par des améliorations dans les murs de pieux forés, les murs de pieux soldats et les ancrages au sol.

En outre, la nouvelle version introduit un outil supplémentaire de planification du coffrage , qui rationalise l'affectation des éléments de coffrage ou de murs coulés sur place. Actuellement compatible avec le système de coffrage Meva Mammut 350 de MEVA, l'outil élimine la nécessité de confier la planification du coffrage à des fournisseurs externes, ce qui permet de réaliser des économies et d'améliorer le contrôle du projet. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de planifier efficacement avec des systèmes de coffrage de différents fabricants, ce qui représente une solution rentable par rapport aux dépenses d'externalisation.

Allplan Cloud désormais inclus dans les souscriptions Allplan 2024
Allplan Cloud, qui fait désormais partie intégrante de toutes les souscriptions à partir du 11 octobre 2023, révolutionne les flux de travail de la conception à la construction en intégrant de manière transparente les applications Allplan de bureau et de cloud. Cette solution complète offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la collaboration basée sur le cloud, le travail d'équipe au sein du projet et du bureau, la distribution efficace des dessins et des plans, ainsi que l'utilisation des ressources du projet dans le cloud. En outre, elle intègre des outils supplémentaires tels que AutoConverter pour une intégration rationalisée avec les solutions d'analyse structurelle. En outre, les souscriptions Allplan faites avant le 31 décembre 2023 donneront droit à un abonnement gratuit de 12 mois à Solibri Inside, qui facilite la vérification intégrée des modèles.

Allplan 2024 ainsi que la version d'essai gratuite de 14 jours sont maintenant disponibles au téléchargement.

Plus d'informations : https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-2024-features/

Le module de façade amélioré d'Allplan rationalise le processus en utilisant des SmartParts prédéfinis pour les fenêtres et les portes afin d'accélérer la création et l'ajustement des façades. Copyright : ALLPLAN
Allplan 2024 introduit le Content Connector, un flux de travail basé sur le web qui automatise l'importation et la création de contenu personnalisé. Copyright : ALLPLAN
Comme chaque élément préfabriqué nécessite des fixations spécifiques, les outils mis à jour dans Allplan 2024 simplifient les aspects administratifs et introduisent des options améliorées pour déplacer les fixations et changer les poignées. Copyright : ALLPLAN