25 Avr 2024

ALLPLAN présente la mise à jour d'Allplan 2024 pour les flux de travail de la conception à la construction

Allplan 2024-1 s'intègre parfaitement à One Click LCA, qui permet aux utilisateurs d'évaluer l'empreinte carbone des bâtiments, d'évaluer les matériaux et les méthodes de construction, et d'optimiser les modèles BIM en matière de durabilité. Copyright : ALLPLAN

Allplan 2024-1 présente des outils améliorés et des solutions basées sur le cloud pour une conception durable et une livraison accélérée des projets

Munich - ALLPLAN, fournisseur de solutions BIM pour l'industrie AEC, a annoncé la dernière mise à jour d'Allplan 2024 qui accélère encore la productivité et innove dans les flux de travail de la conception à la construction. La version de service Allplan 2024-1 fournit des outils étendus pour planifier et exécuter la construction plus efficacement. De nouveaux processus basés sur le cloud et des fonctions BIM améliorées favorisent une conception plus durable et une livraison accélérée des projets.

"Allplan 2024 a véritablement révolutionné notre flux de travail", déclare Riccardo Fontana du bureau d'études Inoving Studio Associato en Italie. "Les avantages en termes de productivité sont évidents dès que nous avons commencé à l'utiliser. Les tâches qui prenaient des heures auparavant peuvent désormais être réalisées beaucoup plus rapidement, ce qui nous permet de respecter facilement des délais serrés. Le logiciel s'intègre parfaitement à notre flux de travail de la conception à la construction, ce qui nous permet de réaliser des projets de manière plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement", poursuit Riccardo.

Eduardo Lazzarotto, Chief Product & Strategy Officer chez ALLPLAN, ajoute : "Notre dernière version de service Allplan 2024-1 marque un bond en avant significatif dans l'efficacité de la construction. Avec des outils élargis, des processus basés sur le cloud et des fonctions BIM améliorées, nous donnons aux utilisateurs les moyens de planifier et d'exécuter des projets avec une efficacité inégalée. Il ne s'agit pas seulement d'accélérer les livraisons, mais aussi de favoriser le développement durable et d'améliorer la qualité. En rationalisant les flux de travail et en accélérant les délais des projets, nous permettons à nos utilisateurs d'investir plus de temps et d'énergie dans ce qui compte vraiment : la conception d'une architecture exceptionnelle, l'ingénierie d'une infrastructure de transport robuste et la construction d'un environnement bâti meilleur et plus durable."

Amélioration des flux de travail BIM pour les architectes et les ingénieurs

Allplan 2024-1 s'intègre désormais parfaitement à One Click LCA (Life Cycle Assessment), ce qui permet une analyse simple et rapide. Cet outil permet aux utilisateurs d'évaluer l'empreinte carbone des bâtiments, d'évaluer les matériaux et les méthodes de construction, et d'optimiser les modèles BIM pour la durabilité. Grâce au transfert automatique des attributs BIM vers le nuage LCA, les utilisateurs peuvent générer des rapports sans effort. De plus, toute modification du modèle met automatiquement à jour les ajustements précédents de l'ACV, éliminant ainsi le besoin de refaire des correspondances.

La création de provisions pour les vides peut être un processus qui prend du temps, en particulier pour les projets plus importants et plus complexes. Afin d'effectuer cette tâche plus rapidement et plus facilement, les performances de cette fonctionnalité ont été optimisées pour la version 2024-1, ce qui se traduit par un gain de temps substantiel. Ce qui prenait des minutes peut désormais être réalisé en quelques secondes. En outre, l'optimisation du mappage des attributs et l'application de géométries cylindriques importées à partir de fichiers IFC pour la création de vides ont été améliorées pour rendre le travail quotidien des concepteurs encore plus efficace.

Le respect des normes nationales en vigueur est essentiel pour le travail des ingénieurs structurels et des dessinateurs d'exécution. C'est pourquoi le Shape Code Manager a été intégré à Allplan 2024-1 afin de prendre en charge les formes d'armature spécifiques au client basées sur la nouvelle norme britannique BS 8666 2020. Cela facilite considérablement le travail quotidien, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans de nombreux autres pays qui utilisent la norme britannique ou des formes d'armature spécifiques au client.

Une collaboration plus fluide grâce à des processus basés sur l'informatique dématérialisée

Les processus basés sur le cloud permettent des flux de travail efficaces de la conception à la construction et soutiennent la collaboration. La combinaison avancée de plans 2D et de modèles 3D grâce au Overlay Manager permet une interaction et une interrogation faciles afin de clarifier les incertitudes, d'identifier les divergences et de soulever facilement des problèmes. Les utilisateurs peuvent désormais visualiser plusieurs dessins avec des modèles, des annotations peuvent être faites et sauvegardées dans des problèmes et des diaporamas, et étendre de manière pratique les modèles fédérés avec des plans en 2D. La prévisualisation des fichiers IFC via le nouveau Allplan Cloud Viewer permet aux utilisateurs de visualiser et de contrôler visuellement les fichiers avant de les télécharger et de créer une révision. Allplan 2024 peut également être intégré de manière transparente à l'outil de gestion des problèmes BIMcollab, avec un contenu d'information amélioré pour les problèmes, ce qui améliore la collaboration, réduit les erreurs et accélère les processus de vérification.

Outils étendus pour la planification de la construction

Les outils intégrés de planification de la construction comprennent désormais un aperçu technique présentant les murs de palplanches pour l'étayage des fouilles, élargissant ainsi les options pour une planification précise des projets de construction. Ces profils, disponibles en formes simples, doubles et triples, ainsi que les profils d'angle, améliorent la flexibilité et prennent en charge des conditions de terrain variées. Des composants paramétriques sont utilisés pour faciliter le positionnement et les ajustements. Cet ajout complète les éléments de rétention existants tels que les murs de pieux forés et les murs de pieux soldats, ainsi que les ancrages au sol, offrant ainsi des solutions complètes pour les travaux de terrassement.

Le module complémentaire BIM2 form pour Allplan 2024 intègre désormais Peri TRIO, élargissant ainsi les possibilités de planification rentable des coffrages. Traditionnellement, les entreprises gèrent la planification du coffrage manuellement ou font appel à des fournisseurs externes, ce qui entraîne des coûts importants et des défis en matière de contrôle de projet. Cet outil facilite l'affectation automatisée des éléments de coffrage de voiles, y compris Peri TRIO, aux côtés des options existantes telles que MEVA Mammut 350 et MEVA MAMMUT XT. Les utilisateurs d'Allplan peuvent désormais planifier efficacement avec différents systèmes de coffrage, ce qui réduit considérablement les dépenses d'externalisation.

Allplan 2024-1 est disponible via la fonction de mise à jour automatique dans Allplan ou sur Allplan Connect. Les services Allplan Cloud, y compris Bimplus Pro, sont inclus dans les abonnements Allplan.

Pour plus d'informations, visitez le site : Fonctionnalités Allplan 2024