23 Avr 2020

ALLPLAN présente la mise à jour de sa solution BIM 4D entièrement intégrée pour les ponts

Allplan Bridge 2020-1 permet de définir désormais très confortablement des charges mobiles. Copyright: ALLPLAN Infrastructure

Allplan Bridge 2020-1: Calcul des charges dynamiques et des lignes d'influence ainsi que la conception basée sur le code et l'échange de modèles analytiques

Munich, le 23 avril 2020 - ALLPLAN, le fournisseur mondial de solutions ouvertes pour la modélisation des informations du bâtiment (BIM), présente aujourd'hui la mise à jour d'Allplan Bridge 2020 pour la modélisation paramétrique et l'analyse structurelle des ponts. Allplan Bridge est la première solution BIM 4D entièrement intégrée qui utilise un modèle paramétrique commun pour l'analyse structurelle, la conception et les details d’exécution. Il constitue la base du BIM dans la construction de ponts, ce qui améliore durablement le processus de conception en termes de temps et de qualité.

"Nous constatons une demande croissante du BIM dans la construction de ponts pour répondre aux défis de l'industrie, comme la conception de ponts attrayants et sécurisés en permanence dans les délais et dans les limites du budget, dans le monde entier. Avec Allplan Bridge, nous avons touché le coeur de l'industrie. Grâce à des processus clairs et coordonnés, la qualité de la conception du pont augmente et les délais peuvent être mieux respectés ", explique Vanja Samec, directrice générale d'ALLPLAN Infrastructure.

Points clefs d’Allplan Bridge 2020-1

La nouvelle version Allplan Bridge 2020-1 contient des fonctions supplémentaires importantes, à savoir le calcul des charges dynamiques et des lignes d'influence ainsi que la conception basée sur le code et l'échange de modèles analytiques.

Définition de charges mobiles

Les charges mobiles peuvent être définies et utilisées de façon très confortable. D’une norme en question. D’autre part, l’approche générique de la définition de charges mobiles dans Allplan Bridge permet la prise en compte de tout type de charges mobiles.

Calcul et évaluation de lignes d’influence

Grâce à Allplan Bridge, la position la plus défavorable de charges mobiles peut être déterminée rapidement et facilement. Le calcul s’effectue conformément à la théorie des lignes d’influence liées. Le résultat final est enregistré en tant qu’enveloppe.

Dimensionnement et établissement de certificats (Technical Preview)

Après calcul des effets globaux et détermination des enveloppes correspondantes, l’utilisateur peut exécuter le dimensionnement conforme à la norme pour définir les quantités d’armatures nécessaires. Une fois l’armature définie – de façon manuelle ou par le calcul –, il est possible d’exécuter les certificats à l’état limite de capacité portante.

Échange du modèle statique

Le modèle statique généré dans Allplan Bridge peut être téléchargé dans la plate-forme BIM Cloud Allplan Bimplus. Cela permet le transfert du modèle statique vers d’autres solutions statiques liées à Allplan Bimplus.

Options de vues étendues

Le complexe modèle paramétrique 3D généré et calculé dans Allplan Bridge peut être affiché en deux vues différentes. Dans la première, le modèle géométrique est visualisé avec tous les détails définis lors de la modélisation. Dans la seconde, le modèle statique généré automatiquement s’affiche, mais réduit aux composants statiques pertinents. Les modèles de ponts géométriques contiennent en règle générale une grande quantité d’informations. L’utilisateur dispose néanmoins de plusieurs possibilités pour garder un aperçu. Cette version offre désormais les options permettant d’utiliser la boîte d’isolation et « masquer objets de la vue » pour ne montrer que la partie du modèle intéressant l’utilisateur.

Allplan Bridge 2020-1 est maintenant disponible.

Plus d’informations: www.allplan.com/fr/bridge / www.allplan-infra.com

La toute dernière version comprend le dimensionnement et l’établissement de certificats en tant que Technical Preview. Copyright: ALLPLAN Infrastructure