11 Mai 2020

Collaboration de projet améliorée par la plate-forme openBIM Allplan Bimplus

Détection de collision avec Allplan Bimplus. Copyright : ALLPLAN

La dernière version contient de nombreuses améliorations des fonctionnalités, y compris détection de collisions, contrôle d’accès au modèle et gestion des utilisateurs

Munich, 11 mai 2020 – ALLPLAN, fournisseur international de solutions ouvertes pour le Building Information Modeling (BIM), présente la dernière version d’Allplan Bimplus avec de nombreuses évolutions et nouvelles fonctionnalités. Bimplus est conçue pour les architectes, ingénieurs, fabricants, chefs de projets, clients et équipes de projet nécessitant un environnement de travail orienté données et basé sur le Cloud. Cette plate-forme de collaboration openBIM soutient le processus BIM, offrant des avantages tout au long du cycle de vie du projet – de la conception à la livraison et jusqu’à la maintenance et l’exploitation.

« Depuis de nombreuses années, le BIM optimise la communication et la collaboration, fournissant une méthode de travaux de coordination en vue d’améliorer la livraison globale du projet. Le BIM permet d’éviter tout travail ultérieur en identifiant en amont les collisions entre composants et ainsi de minimiser le volume de matériaux et de déchets. Ces avantages rendent la livraison de projets plus rapide et efficace. Étant donné que le BIM est synonyme d’information de projet intégrée, de communication et de conception efficaces, il fait l’objet d’une demande croissante à l’échelle internationale. Bimplus permet de maximiser les avantages du BIM en garantissant le succès de toute utilisation du BIM », affirme Kevin Lea, Senior Vice President Product Management, ALLPLAN.

Les projets de construction sont souvent livrés en retard, avec des dépassements de budget et sans atteindre les standards de qualité, souvent en raison d’un manque de communication, de planification et de collaboration. Face à de tels défis, le secteur de la construction doit trouver des moyens de livrer de façon fiable et rapide des projets adaptés à la demande et en préservant les ressources. Les raisons de telles inefficacités sont récurrentes dans l’industrie.

Selon une enquête financée par ALLPLAN, des données incomplètes de différents disciplines, des modifications de conception et des échanges d’informations problématiques rendent la communication inefficace. Les avantages d’une planification et d’une collaboration rigoureuses ne peuvent être obtenus sans une communication claire et transparente entre tous les participants.

Support riche en fonctionnalités pour le BIM

Bimplus peut apporter de nombreuses réponses par la gestion du projet, d’informations et de modifications, la coordination et la collaboration afin de garantir le succès de toute utilisation du BIM. La dernière version de Bimplus contient plusieurs améliorations des fonctionnalités, notamment la détection de collisions par des filtres personnalisés, le contrôle d’accès au modèle définissant des droits et des rôles et la gestion des utilisateurs par des groupes. Les flux de travail BIM conformes ISO 19650 comprennent la validité du modèle métier et l’export IFC d’une sélection de typologies de modèles supporté au moyen d’un gestionnaire de typologie de construction personnalisable. De plus, les packages et les prix associés ont été repensés pour offrir plus de choix aux utilisateurs, offrir une valeur optimale et refléter la nature collaborative de l’utilisation de Bimplus pour toutes les échelles de projets.

Atouts d’Allplan Bimplus :

Gestion de projet améliorée

Bimplus facilite l’organisation logique des projets afin que l’information soit facilement accessible à toute personne qui la recherche. Les droits d’accès et les rôles peuvent être facilement et rapidement affectés, de sorte que les personnes concernées puissent modifier l’information en question sans affecter la transparence du projet.

Gestion améliorée de l’information

Les projets numériques génèrent rapidement de grandes quantités d’informations requérant de l’organisation et de la gestion pour apporter de la valeur ajoutée. Grâce à Bimplus, l’information issue de différents formats et sources peut être facilement enregistrée, partagée et gérée avec des fonctionnalités globales de gestion de documents. Les révisions des documents et des modèles étant enregistrées sur la plate-forme pour faciliter l’accès, l’information est disponible via Bimplus depuis n’importe quel équipement relié à Internet.

Gestion améliorée des modifications

L’étendue des modifications pèse rapidement sur les budgets de conception et de réalisation. Grâce à Bimplus, chaque modification peut être visualisée et comparée avant sa confirmation, ce qui accélère les prises de décision. Les risques d’erreurs et de divergences au sein du projet sont ainsi diminués, de même que les impacts des différentes modifications.

Coordination optimale

Les projets sont rarement conçus par une équipe ou une discipline unique. La coordination de ces différentes entrées est essentielle pour éviter les erreurs et les surcoûts. Bimplus adopte un flux de travail approuvé pour le partage de modèles, conforme au standard international ISO19650, qui permet à des équipes internationales de travailler à partir d’un standard commun de gestion d’informations. Grâce à la structure de base de données utilisée par Bimplus, la plate-forme exploite au mieux l’information, notamment par la combinaison et la visualisation de modèles, l’affectation d’attributs et d’informations sur l’objet, mais aussi la détection de collisions et des simulations.

Collaboration renforcée

La collaboration au sein de l’équipe de projet ne devrait pas se limiter à un seul format d’éditeur logiciel. Bimplus adopte les principes de l’openBIM, y compris le format standard industriel d’échange de données IFC, pour l’import et l’export de modèles. L’information peut ainsi être lue par tous les participants au projet indépendamment du format de fichier ; aucune information ne se perd pour cause d’incompatibilité.

La dernière version d’Allplan Bimplus est désormais disponible en téléchargement pour un essai gratuit : www.bimplus.net

Navigation au sein du projet avec Allplan Bimplus. Copyright : ALLPLAN