17 Mai 2013

Communiqué de presse - 16 mai 2013

Convention de partenariat entre le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP) et Nemetschek Allplan France (logiciels de CAO) pour aider les apprentis, au travers du dessin études, à appréhender d’une manière globale et transversale la construction d’un bâtiment, dans le respect de la RT 2012

Jean-Luc SETHI, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination du bâtiment et des travaux publics) et Michel PINON, directeur général de Nemetschek Allplan France S.A.R.L. ont signé le 16 mai 2013 une convention de partenariat pour mettre à la disposition des CFA-BTP du réseau de l’apprentissage BTP le logiciel de CAO Allplan 2012, et en particulier sa maquette BIM (Building Information Modeling).

Cette convention, signée pour une durée de deux ans, permettra de conforter les actions déjà engagées par certains CFA-BTP, dans le cadre de la RT 2012, et de les développer de manière structurée et homogène sur l'ensemble du réseau. Le partenariat sera mis en place sous la coordination de la direction de la Formation du CCCA-BTP, en appui avec la société Nemetschek Allplan France S.A.R.L., qui formera aussi les personnels des CFA-BTP du réseau à l’utilisation du logiciel Allplan.

Le contexte

L’entrée en application depuis le 1er janvier 2013 de la RT 2012, imposant un contrôle systématique de l’étanchéité à l’air sur l’enveloppe du bâtiment et de la continuité de l’isolation, implique un savoir-faire spécifique des professionnels du BTP sur toute la chaine d’un chantier.

Tous les métiers de la construction sont aujourd’hui concernés, car chaque corps d’état intervenant sur un support réalisé par un autre métier, peut mettre en péril les performances thermiques, hygrométriques ou d’étanchéité à l’air du bâtiment.

Les évolutions réglementaires et techniques pour les métiers du BTP représentent une réelle opportunité pour renforcer le rôle et la fonction du formateur du dessin études des constructions. Cette mutation impacte systématiquement les aspects transversaux de la formation à un métier du bâtiment.

Il est, de fait, aujourd’hui indispensable de positionner le dessin dans une approche globale de la construction permettant à l’apprenti de créer du lien entre les différentes matières mais aussi entre les différents métiers du bâtiment.

Les principaux objectifs

Le partenariat conclu entre le CCCA-BTP et Nemetschek Allplan France permettra aux CFA-BTP d’intégrer une dimension d’approche globale du cadre bâti dans le cadre du dessin études des constructions. Le logiciel Allplan facilitera aussi l’appropriation par les apprentis des compétences transversales nécessaires à la mise en oeuvre d’une véritable approche globale et systémique du bâtiment pour :

•  favoriser les interactions entre les différents acteurs d’un projet afin de s’orienter vers l’interopérabilité, la co-activité, le contrôle et la maintenance ;
  • créer du lien entre les différentes disciplines dans un souci de cohérence de la formation dispensée au CFA ;
  • adopter une vision globale du cadre bâti par le biais d’une approche opérationnelle (virtuelle), permettant aux apprentis de développer des connaissances, des capacités et des attitudes qui les aideront à bien appréhender leur enseignement professionnel et technologique au CFA et ainsi mieux analyser les situations professionnelles en entreprise ;
  • accompagner et renforcer l’actualisation et le développement permanents des connaissances des formateurs sur les évolutions techniques et didactiques ;
  • travailler sur des notions d’organisation et de suivi de chantier, en termes de coût, de contraintes économiques, de temps en utilisant les technologies numériques ;
  • faciliter, par l’utilisation de la 3D, la communication, la compréhension et la construction de représentations objectives.

CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics : le réseau national, professionnel et paritaire de l’apprentissage BTP en France met en oeuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage. Numéro 1 de l’apprentissage en France, le CCCA-BTP finance, anime et coordonne 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP.

Nemetschek Allplan France, filiale française de Nemetschek Allplan Systems GmbH, est un des leaders dans le domaine des logiciels de CAO destinés à la conception, à la construction et à l’utilisation de bâtiments. Pionnier de la CAO puis de la plateforme BIM, toute sa gamme de logiciels couvre l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et met à disposition l’une des plate-formes de modélisation des données architecturales (BIM) les plus étendues.

www.nemetschek-allplan.fr