22 Sept 2010

Nemetschek France a réuni, le jury chargé de délibérer et de désigner les lauréats de son concours d’idées d’architecture sur le thème : « Imaginez le pavillon de la France pour la prochaine Exposition Universelle » à Milan en 2015, avec comme 1er prix, un séjour à Shanghai dans le cadre de l’Exposition Universelle 2010, 3000 € d’argent de poche et la version professionelle Allplan Architecture.

Nemetschek France, éditeur du logiciel de CAO Allplan, a réuni un jury composé de professionnels de renoms : Michel Petuaud-Letang de l'agence bordelaise 4A Architecture, Luc Delamain du cabinet SCAU, Alain Ettori de l'agence AER Architectes à Anneçy et Olivier Bouet, maître de conférence à l'ESNA Paris-Val-de-Seine, pour examiner 13 projets retenus sur les 66 équipes inscrites initialement.

« Nous essayons d’être encore plus présent dans le monde de l’éducation, et
aujourd’hui notre stratégie porte ses fruits, puisque beaucoup d’écoles d’architecture, de lycées professionnels et d’IUT utilisent Allplan au sein de leur d’établissement » précise Bernard Giry, gérant de Nemetschek France. Et Olivier Bouet de confirmer : « il est indispensable aujourd’hui, pour de futurs professionnels, de maitriser l’outil informatique. C’est LE moyen d’expression. Bien entendu, ce n’est pas lui qui va penser le projet, mais il permet de le mettre en musique et de le vendre ».

Le jury a également été impressionné par la qualité des projets, et par leur
rendu. D’ailleurs, selon eux, l’exercice du concours est très formateur. Ainsi, pour Luc Delamain, « il est important pour les étudiants de se frotter à ces problématique pour essayer d’être le plus efficace dans la transmission
d’idées et de concepts ».

« On s’aperçoit que dans les cabinets qui fonctionnent bien, les leaders ou les
associés de ces cabinets ont gagné des concours en tant qu’étudiant. Cela
démontre, de leur part, un enthousiasme, une passion qui se révèlent» précise Michel Petuaud-Letang.

Les trois lauréats ont été sélectionnés et récompensés selon des critères d’évaluation précis : qualités architecturales, insertion dans le site et ubanisme, ambiance générale, qualités environnementales, innovation HQE, mais aussi accès du public et circulation, faisabilité technique et financière et enfin, respect du thème de l’Exposition Universelle.

• 1ER PRIX : Cyril CHABAUD (Ecole d'Architecture de Bordeaux) avec Tétris (ID 1012)
  •  2EME PRIX : Stella BUISAN et Guillaume ROS (Ecole d'Architecture de Montpellier) avec Histoire à construire (ID 1038)
  • 3EME PRIX : François LIS et Clément DANEAU (Ecole d'Architecture de Grenoble) avec Pisérieum (ID 1057)
  • MENTION SPECIALE : Nicolas RUIZ GONZALEZ, Thomas PEREZ et Philippe GARGOV (Ecole d'Architecture de Paris Malaquais) avec Kubikopedia (ID 1044)