28 Juil 2014

Nemetschek Allplan lance un package d’anniversaire exclusif: Allplan 30 Year Edition

C’est avec beaucoup de fierté que Nemetschek Allplan fait le bilan de ces 30 ans d’expérience dans le domaine des logiciels pour le secteur AECM (architecture, ingénierie, construction et gestion) et la modélisation des données architecturales (BIM). L’année 1984 marque un tournant dans l’histoire d’Allplan. C’est en effet à cette date qu’est née la première ébauche de la solution BIM qu’Allplan propose aujourd’hui. Elle représente la transition entre la planche à dessin traditionnel et l’univers numérique.

La solution BIM poursuivit son évolution déterminante jusqu’en 1986, data à laquelle fut créé le premier système intégré destiné aux architectes et ingénieurs orienté objets de construction. Le professeur Georg Nemetschek, fondateur de l’entreprise, s’exprime sur cette évolution au cours d’une interview : « Je considère les technologies de l’information comme la solution qui assure le lien entre le monde numérique tel que les architectes l’ont dans la tête et un projet de construction, et ce, sans interruption des données. Je pense que l’avenir va toujours s’articuler autour de deux axes : la construction proprement dite et le modèle numérique associé. (…) Par ailleurs, ce modèle ne sera pas géométrique mais sémantique et offrira tous les atouts d’un modèle intelligent au moment où vous en avez besoin. »

La solution BIM Allplan 30 Year Edition désormais disponible s’inscrit également dans cette vision. Elle repose sur les développements techniques de pointe, par exemple dans le domaine des rendus ou de la construction des ponts et des tunnels.

En raison de sa date anniversaire, l’édition Allplan 30 Year Edition est un produit à part qui contient plus de fonctionnalités que les versions précédemment publiées par Allplan. Ce package d’anniversaire spécial contient deux éléments de haute qualité:
1. la nouvelle version 2015 de la solution BIM d’Allplan
2. des objets et des matériaux de qualité supérieure pour les architectes et les ingénieurs

L’architecture d’Allplan renforcée
La version 2015 d’Allplan inclut un logiciel qui aide davantage les architectes dans les phases initiales de conception, ce qui leur confère un avantage concurrentiel indéniable.Des visualisations photoréalistes professionnelles peuvent désormais être créées directement à partir d’Allplan, en toute simplicité et de façon intuitive. A l’aide du nouvel outil de rendu en temps réel, les utilisateurs créent en quelques secondes une animation du modèle de bâtiment interactive et proche de la réalité. Les utilisateurs d’Allplan peuvent ainsi créer des rendus haute résolution grâce au moteur de rendu CineRender de Maxon extrêmement performant et intégré à Allplan pour la première fois dans cette version. Si vous souhaitez retravailler vos visualisations et leur donner une touche finale, l’exportation optimisée vers CINEMA 4D est la solution idéale. Il en résulte dans tous les cas des visualisations convaincantes et réalistes qui attirent tous les regards lors de présentations.

Allplan Ingénierie pour des processus de construction efficaces
Que ce soit dans le bâtiment ou pour des travaux de génie civil comme les ponts et les tunnels, les ingénieurs bénéficient de toutes les nouveautés très efficaces d’Allplan 2015. Les tâches fastidieuses comme la création de coupes le long d’une courbe ou la modélisation de fibres, qui pouvaient prendre des heures, voire des jours, peuvent désormais être réalisées en un minimum de temps. Ces fonctionnalités permettent avant tout d’éviter les erreurs et aident les ingénieurs à obtenir un modèle 3D géométriquement correct et sans chevauchements. Divers cadres de plans et cartouches peuvent ainsi être créés sans erreurs, évitant ainsi les contradictions sur vos plans.

Le deuxième composant de l’édition Allplan 30 Year Edition est constitué de nouveaux objets et matériaux de haute qualité destinés aux architectes et ingénieurs. Parmi ces matériaux, on compte les matériaux pour la visualisation (textures avec Bump Maps), les images de fond pour l’animation et le rendu, une palette de nouveaux objets pour le second oeuvre (fenêtres, portes, portails, accessoires de toiture, grues, rangées de fenêtre et coupoles d’éclairage sous forme de SmartParts) ainsi que des équipements pour le dessin, l’animation et le rendu (arbres, personnes et voitures).

Le Dr. Jörg Rahmer, PDG de Nemetschek Allplan, s’est exprimé en ces termes : « Nous avons décidé de présenter à nos nouveaux et futurs clients une offre particulière à l’occasion du trentième anniversaire de la solution BIM Allplan : l’édition Allplan 30 Year Edition. Pour la première fois, nous proposons un package de haute qualité qui complète l’offre Allplan Version 2015 avec d’autres composants attrayants. Les architectes et les ingénieurs seront ainsi en mesure de travailler avec plus de rapidité, d’exactitude, d’efficacité et une meilleure vue d’ensemble, et ce, de la phase d’esquisse jusqu’au ferraillage en 3D. Il en découle pour les utilisateurs Allplan un avantage concurrentiel qui peut être décisif sur le marché de l’AECM où la concurrence fait rage. Avec la nouvelle version d’Allplan, nous avons également pour objectif d’organiser l’échange de données et la collaboration de tous les intervenants de la construction de la manière la plus souple possible dans la logique de la modélisation des données architecturales (BIM) ».

Nemetschek Allplan Systems GmbH
Konrad-Zuse-Platz 1
81829 Munich
www.allplan.com