25 Nov 2013

Solution BIM Allplan 2014 Ingénierie avec plans de coffrage et de ferraillage améliorés

Utilisateurs d’Allplan au coeur du processus de développement

Une collaboration possible depuis n’importe quel emplacement, modélisation 3D et armatures 3D
Précision, rapidité et moindres coûts, telles sont les exigences auxquelles un ingénieur bâtiment doit se conformer. Allplan a été conçu en ce sens : un logiciel très intuitif, qui garantit une collaboration sans heurts avec les partenaires concepteurs et optimise les processus de travail.

Une collaboration possible depuis n’importe quel emplacement grâce à Allplan 2014
Avec la fonctionnalité étendue de groupe de travail, l’ingénieur peut inclure des intervenants du projet et des collaborateurs dans son environnement de travail en passant outre les barrières du bureau ou de l’entreprise, comme s’ils étaient tous assis à la même table, penchés sur le même plan. Il a donc accès à ses équipes virtuelles en tout lieu et à tout moment. Pas de « partie de ping-pong » avec les e-mails, pas de perte de données, un accès systématique à la dernière version. Les droits d’accès permettent de déterminer les habilitations de chacun pour chaque projet. Et le cryptage des données offre une sécurité
supplémentaire.

Modélisation et ferraillage en 3D
La nouvelle fonction d’extrusion d’Allplan 2014 permet à l’utilisateur de déplacer les contours beaucoup plus rapidement ou d’esquisser de nouveaux dessins et de les extruder à la verticale au cours de l’étape suivante. A cet effet, l’utilisateur peut élaborer des armatures de forme spécifique constituées de lignes 3D et de splines 3D, puis les déplacer à l’endroit approprié sans autre opération.

Autres étapes vers Open BIM, Cloud et SaaS
L’interface ICF certifiée a été perfectionnée dans Allplan 2014, en cela que les utilisateurs peuvent échanger, outre les volumes 3D et les composants, désormais également les armatures. Avec Allplan 2014, les clients Serviceplus en Allemagne profitent également de bim+ et Nevaris, des solutions SaaS associées. La solution Cloud bim+ avec serveur BIM et des applications innovantes permet notamment de mettre en réseau et de visualiser des modèles BIM Allplan sur des terminaux mobiles. Autre nouveauté : l’interface d’échange avec Nevaris. Nevaris définit de nouveaux standards pour le DQE à l’appui de processus web (outil en ligne) et de la maîtrise des coûts en temps réel.

Conclusion: l’élaboration du projet est plus facile, plus rapide et moins coûteuse. Le nombre d’erreurs est réduit. « Avec la solution BIM d’Allplan, nous aspirons à organiser l’échange des données et la collaboration de tous les participants à la construction dans le sens d’Open Bim d’une manière la plus flexible possible », a confié Monsieur Jörg Rahmer, PDG de Nemetschek Allplan Systems GmbH.

Nemetschek Allplan Systems GmbH
Konrad-Zuse-Platz 1
81829 Munich
www.allplan.com